L’Art culinaire algérien à l’honneur au siège de l’Unesco à Paris

L’Art culinaire algérien à l’honneur au siège de l’Unesco à Paris

PARIS- L’Art culinaire algérien dans toute sa diversité est depuis lundi à l’honneur à Paris à l’occasion de la Semaine africaine de l’Unesco, un rendez-vous annuel mettant en relief une partie des patrimoines matériel et immatériel du continent noir.

Au milieu des variétés artisanales et gastronomiques de l’Afrique, le stand Algérie est dressé dans les jardins Piazza de l’auguste temple de la paix.

Mets traditionnels et boissons labélisées du cru garnissent le « buffet-Algérie », avec en prime le couscous, plat traditionnel par excellence ayant fait la particularité gastronomique de l’Afrique du nord, depuis des siècles.

Présent à la cérémonie d’ouverture de la Semaine, un représentant du ministère de la Culture, Slimane Hachi, a indiqué à l’APS que l’Algérie a été toujours « fidèle » au rendez-vous africain de l’Unesco, décliné cette année sous le thème « L’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique ».

« L’Algérie est représentée cette année par un patrimoine culturel immatériel qu’est le couscous, un plat qui vient de la plus haute antiquité, probablement d’avant Massinissa dont le règne (II ème siècle avant JC) était établi sur la culture et le commerce des céréales dont le blé », a-t-il expliqué.

Selon lui, c’est à cette période que remonterait, chez les Africains du Nord, la consommation du couscous. « Et, d’ailleurs plus tard, le philosophe et sociologue Ibn Khadoun lui-même dira que la Maghrébin se définit par quelqu’un portant le Burnous et consommant du couscous », a encore détaillé le directeur du Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (CNRPAH).

Avant une séquence de dégustation des mets traditionnels africains, les délégués permanents des pays membres à l’Unesco, dont l’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama, ont été conviés à une exposition/bazar, ouverte à l’occasion et mettant en relief l’artisanat africain sous toutes ses formes.

Devant se dérouler du 26 au 28 mai, la Semaine africaine de l’Unesco sera marquée par des projections de films, des expositions et des conférences thématiques, à l’initiative du groupe africain des Etats membres de l’Unesco, présidé cette année par Le Bénin.

Des spectacles de danse, de musique et des défilés de mode clôtureront la Semaine au cours d’un gala prévu mercredi soir avec notamment un concert de musique arabo-andalouse animé par un maître algérien du genre, Abdelwahab Reda Benabdellah.

La Semaine africaine est une manifestation annuelle qui vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique.

En 2013, l’Algérie y a exposé ses origines amazighes, déclinées notamment sous formes d’oeuvres d’art berbères. Une exposition de produits artisanaux, de bijoux, de sculptures et de costumes traditionnels provenant de différentes régions du pays, dont les Aurès, la Kabylie et Timimoune, avait orné le stand Algérie, à l’initiative d’artistes et d’associations activant à Paris ou dans sa région.