L’ARPT rassure, Pas de retard dans le lancement de la 3G

L’ARPT rassure, Pas de retard dans le lancement de la 3G

Le lancement de la téléphonie de 3e génération, la 3G, arrive à grands pas. Annoncée officiellement pour le 1er décembre, l’introduction de la téléphonie de troisième génération est en fait attendue avec une extrême curiosité par les spécialistes, et une grande impatience pour les accrocs des TIC.

Mais quelques rumeurs ont circulé ces derniers jours sur un probable report de cette opération, vite relayées sur la Toile à travers les sites sociaux.



«Non, il n’y aura aucun retard’’, assure au Quotidien d’Oran Amar Ingrachen, responsable de la communication à l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT). Il précise: ‘’Il n’y aura pas de retard dans le lancement de la 3G. Les dates sont maintenues, contrairement à des rumeurs suggérant le report de cette opération’’.

Il a confirmé en outre que ‘’les dossiers sont clos et envoyés au ministère’’. Le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication devrait promulguer, sur la base des dossiers qui lui ont été soumis par l’ARPT, le décret exécutif pour le lancement officiel de la téléphonie de 3e génération.

‘’Il n’y aura pas de retard donc dans le lancement de cette technologie, du moins au niveau de l’ARPT, qui, je le précise, a déjà envoyé au ministère les dossiers des trois opérateurs’’, a encore ajouté M. Ingrachen, selon lequel ‘’le travail au niveau de l’ARPT s’est fait par ailleurs dans de bonnes conditions’’.

Dans le microcosme des ‘’mordus’’ des TIC, on retient son souffle… jusqu’au 1er décembre, date de lancement de la 3G en Algérie. Les trois opérateurs, quant à eux, se disent prêts.

L’opérateur Mobilis s’est dit «prêt» à se lancer dans cette nouvelle technologie et à offrir les «meilleures prestations» à ses abonnés. Le patron d’Ooredoo- Algérie a annoncé de son côté que le tarif d’accès au réseau Internet «demeurera le même» que celui de la 2G.

Quant à Djezzy, il compte sur sa position de leader de la téléphonie mobile en Algérie pour offrir les meilleurs services pour la 3G. Le dépôt des offres par les trois opérateurs a été effectué le 15 septembre dernier, et, toujours selon le calendrier, l’opération d’études des offres a duré un mois. L’attribution provisoire des licences 3G a été annoncée par l’ARPT le 15 octobre dernier.

Le type de licences octroyé aux trois opérateurs est celui pour les normes spécifiques à la 3G et la 3G+, et, pour le moment ‘’la 4G n’est pas encore envisagée’’, selon M. Ingrachen. Mais, avant le début du mois de décembre où les détenteurs de smartphones notamment pourront surfer sur la Toile à partir de leurs terminaux avec une puce 3G, que de temps perdu, et de chemin parcouru !

L’ADSL PERTURBÉ

Au départ, il y avait le grand handicap, du moins présenté comme tel par l’exministre de la Poste et des TIC, puisqu’il fallait attendre la fin de l’opération de rachat de Djezzy (PTA-Algérie) pour lancer le processus. Une opération d’ailleurs toujours en cours.

Mais, d’ici le 1er décembre, rien n’est moins sûr sur le lancement officiel de la 3G en Algérie. Les mordus des TIC, comme ceux qui veulent surfer sur la Toile à partir de leurs smartphones, retiennent leur souffle.

Fin des tribulations de la 3G en Algérie, qui compte un peu plus de 36 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et plus de 11 millions d’utilisateurs de l’Internet, ou poursuite du ‘’cauchemar des internautes’’ ? Par ailleurs, les perturbations actuelles sur l’Internet via l’ADSL sont dues aux intempéries et aux mauvaises conditions météorologiques.

Selon une source proche de la direction de la Communication à Algérie Télécoms, ‘’les connexions sont difficiles car le réseau téléphonique utilise en grande partie les câbles en cuivre, ce qui, avec les chutes de pluie, affecte la qualité de service’’, précise la même source. Et puis ‘’le réseau téléphonique est vétuste, et les perturbations dans les connexions à l’Internet ne sont pas dues aux préparatifs de lancement de la 3G par les opérateurs de la téléphonie mobile’’.

Le PDG d’AT, Azouaou Mehmel, avait lors de son intervention hier à la radio nationale affirmé que le réseau actuel d’AT est vétuste, et qu’il est en cours de changement par la fibre optique qui devrait être généralisée à l’ensemble du territoire national pour améliorer la qualité de service du réseau téléphonique et des connexions ADSL.

Il a reconnu cependant que beaucoup de choses restent à améliorer à Algérie Télécoms. Ces derniers jours, des perturbations récurrentes sont enregistrées en matière de connexion à Internet, notamment à Oran.

Les internautes se plaignent de la multiplication de ces perturbations qui peuvent aller jusqu’à la coupure pure et simple. D’autant plus qu’aucune explication n’est donnée sur l’origine de ces dysfonctionnements. Un abonné en colère à Oran dira: «On m’a coupé Internet le jour où j’ai payé mon abonnement !».

Yazid Alilat