L’armée yéménite a pénétré mardi dans la ville de Zinjibar, tenue par Al-Qaidadepuis plus d’un an, après avoir pris le contrôle de la localité voisine de Djaar, a indiqué une source militaire. « L’armée fait face à une résistance » des combattants d’Al-Qaida, indique une source militaire.
A Djaar, les combats ont fait 24 morts, 20 côté insurgé et 4 côté gouvernemental, ajoute le ministère de la défense. Selon les autorités militaires, l’armée, appuyée par des combattants locaux issus de comités populaires créés l’an dernier pendant le soulèvement contre le président Ali Abdallah Saleh, a lancé lundi un assaut sur trois fronts pour tenter de reprendre Djaar et le port de Chakra, au nord-est d’Aden.
Les islamistes d’Ançar Al-Charia, liés à Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), se sont emparés l’an dernier de plusieurs villes dans la province d’Abyan, profitant de la confusion provoquée par les manifestations contre le président Saleh, qui a quitté le pouvoir en février dernier. Un porte-parole d’Ançar Al-Charia a confirmé la perte de Djaar, forte de plus de 100 000 habitants, et promis la diffusion d’un communiqué dans la journée. Selon les habitants, les islamistes ont quitté la ville à la faveur de l’obscurité en laissant derrière eux des tracts dans lesquels ils assurent qu’ils n’ont pas voulu « faire de mal à Djaar et à ses habitants ».