L’armée syrienne libère trois localités de la Ghouta orientale

L’armée syrienne libère trois localités de la Ghouta orientale

Les forces syriennes et les milices populaires ont chassé les groupes armés des villes d’Outaya, de Housh al-Salhiya et de Tal-Farzat en Ghouta orientale, une banlieue de Damas, a rapporté dimanche la chaine de télévision al-Mayadeen.

Selon la chaine, « les terroristes du Front al-Nosra ont essuyé des pertes et battu en retraite ».

Le commandement de l’armée syrienne a ordonné d’isoler un avant-poste des formations armées illégales dans le secteur de Marj al-Sultan, près de Douma,  à 12 km de Damas, selon la même source, soulignant que l’opération est appelée à faciliter la sortie des civils bloqués par les terroristes en Ghouta orientale.

Des hélicoptères de l’armée syrienne larguent des tracts sur la Ghouta orientale, indiquant les voies à emprunter pour atteindre le couloir humanitaire près d’al-Wafidine.

Mais les civils n’arrivent pas à quitter les régions occupées par les terroristes pour la 5e journée consécutive, malgré l’organisation des pauses humanitaires quotidiennes de 09h00  à 15h00 heure locale, selon la même source.

Selon le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, Iouri Evtouchenko, cité par l’agence russe Sputnik, la situation humanitaire dans la région ne cesse d’empirer.

« Des snipers terroristes tirent sur les abords du couloir humanitaire reliant la Ghouta orientale à la capitale syrienne. Les extrémistes utilisent un réseau de souterrains pour mener leurs attaques », a-t-il indiqué.

Geer Cappelaere, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a annoncé qu’un convoi humanitaire de l’Onu arriverait  à Douma dimanche. Le convoi transporte des vivres et des aliments pour enfants.

D’après lui, les autorités syriennes ont autorisé le passage du convoi.