L’armée syrienne a lancé lundi une opération dans plusieurs localités de la province de Homs (centre), notamment à Houla, ont rapporté des médias citant des militants syriens des droits de l’Homme.
« La localité de Houla est assiégée (…) L’armée y procède à des perquisitions et à des arrestations sous le couvert de tirs nourris », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) dans un communiqué.
Une autre ONG syrienne a aussi fait état d’un « grand nombre de chars entrés à Houla le matin et de tirs à la mitrailleuse ».
L’armée syrienne avait mené la veille une opération terrestre et maritime dans le quartier d’al-Raml al-Jounoubi à Lattaquié, sur la côte ouest de la Syrie, toujours selon l’OSDH.
Damas justifie le lancement de ces opérations militaires par la présence de « groupes armés » qui sont, selon les autorités, derrière les troubles qui secouent la Syrie.
La Syrie continue de faire l’objet d’un mouvement de contestation déclenché le 15 mars contre le régime du président Bachar al-Assad, malgré l’annonce par ce dernier d’une série de réformes .
Depuis, des manifestations anti-gouvernementales marquées souvent par des violences secouent plusieurs villes du pays.