L’armée résolue à anéantir le terrorisme en Algérie

L’armée résolue à anéantir le terrorisme en Algérie

Les forces de sécurité continuent d’infliger de lourdes pertes à Al Qaîda au Maghreb aux éléments réfugiés dans les massifs montagneux, principalement en Kabylie et à l’est du pays.

Plus de 21 terroristes ont été éliminés depuis le début du mois de juillet dont onze ces dernières 48 heures, selon un décompte établi à partir des comptes rendus de la presse nationale.

De plus, les dernières offensives militaires simultanées ciblant les fiefs de Gspc-Al Qaîda au nord et à l’est du pays ont réussi à assener des coups durs supplémentaires à cette nébuleuse en déliquescence et du coup à rétrécir davantage son effectif.

Ces actions ont été lancées par les forces de sécurité au niveau de plusieurs maquis situés au niveau des différentes régions, notamment la Kabylie, et ce depuis la dernière visite dans la région du général Gaïd Salah.

Ainsi, à Béni Douala (Tizi Ouzou), les forces de sécurité ont réussi à éliminer avant-hier 3 terroristes des katibet de l’ex-Gspc.

8 autres terroristes ont été abattus à Tafrente et à Zaoui, deux localités de la commune d’Arris dans la wilaya de Batna.

L’élimination de ces terroristes survient trois jours après le pilonnage sans répit des forces héliportées de l’ANP suivi d’un ratissage qui a passé au peigne fin toute cette région.

Cette opération d’envergure s’est soldée par l’élimination de 8 terroristes dont les cadavres ont été découverts lors de la progression des unités de l’ANP à l’intérieur des bois.

Cette action a été menée au lendemain de l’explosion d’une bombe artisanale qui a gravement blessé deux militaires et deux gardes communaux.

En revanche, les services de sécurité, toutes forces confondues, mènent des actions militaires combinées sur le terrain pour traquer les résidus du Gspc qui continuent à se manifester par des actions sporadiques.

Ainsi, la poursuite des opérations militaires contre la horde d’Aqmi est observée dans plusieurs maquis.

Outre Boumerdès, Blida, Bouira, Tizi Ouzou et Béjaïa, Skikda et Jijel, Batna, Khenchela, Biskra, Tébessa, Chlef et Aïn Defla sont également des régions où des opérations de ce genre ont été observées.

Ce plan d’action intervient après les récents remaniements opérés au niveau des commandements et sous-commandements militaires régionaux ayant été le théâtre d’attentats terroristes ainsi que la mise en place d’un nouveau dispositif de lutte contre les groupes terroristes, selon quelques observateurs de la scène sécuritaire.

Pour rappel, un autre terroriste a été abattu le 14 juillet dernier à Kerkera dans la wilaya de Skikda.

Deux fusils à pompe ont été récupérés par les forces de sécurité. Selon des sources locales, les terroristes faisaient partie d’un groupe qui a fait une incursion au hameau Rebbahia situé en bordure de la RN 85 pour racketter les habitants avant d’être surpris vers minuit par les forces combinées.

Les terroriste, au nombre indéterminé, ont réussi à prendre la fuite en emmenant avec eux leur acolyte blessé mais en abandonnant son arme sur les lieux.

Au moins cinq membres d’un de ces groupes ont été tués le 12 juin près de Constantine ainsi qu’une dizaine de chefs de la branche maghrébine d’Al Qaîda.