L’Etat-major de l’Armée Mauritanienne a annoncé, dimanche, que son unité militaire a abattu 15 terroristes appartenant à l’organisation d’Al-Qaida au Sahel, lors de l’offensive qu’elle a menée dans la forêt de « Ouagadou », au nord du mali.
Le responsable des relations extérieures de l’armée mauritanienne, le colonel Tayeb Ould Brahim et commandant du bureau des opérations de l’Armée, le colonel Brahim Ould Chibani a informé que plusieurs véhicules utilisés par les terroristes d’Al-Qaida au Sahel ont été détruits ainsi que leur munition et artillerie lourde.
Par ailleurs, le commandement de l’Armée Mauritanienne a révélé que deux de ses éléments ont trouvé la mort et 5 autres ont été blessés lors de l’offensive menée contre le fief d’Al-Qaida au Sahel. La même source a ajouté que les forces armées mauritaniennes ont détruit tous les fors d’Al-Qaida au centre de la forêt de Ouagadou, annonçant que l’opération de ratissage de cette forêt est toujours en cours, afin d’assainir cette région des fiefs terroristes.
Le commandement de l’armée mauritanienne a révélé que les membres de l’organisation d’Al-Qaida ont utilisé, dans leur riposte, toutes sortes d’artillerie lourde, notamment, des missiles antichars et autre anti aviation. Ce qui signifie a ajouté la même source, que les armes volés des dépôts de Kadhafi sont parvenues à cette organisation suite à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye.
Pour sa part, le colonel Tayeb Ould Brahim a indiqué dans une conférence de presse qu’il a animée à Nouakchott que cette opération a été menée, conjointement, avec l’armée malienne, indiquant que l’armée malienne a arrêté 9 personnes ayant tenté de fuir de cette forêt et qu’elles sont entrain d’être interrogées par les forces maliennes.
Le bilan annoncé par les commandements des armées malienne, et mauritanienne, montre que l’organisation d’Al-Qaida au Sahel a reçu un coup dur, le plus dur depuis le début de la guerre contre le terrorisme, notamment, la mise hors d’état de nuire de 24 terroristes. Cela signifie que d’état-major opérationnel conjoint, basé à Tamanrasset a commencé de donner des fruits sur le terrain et est un indice de la naissance d’une nouvelle stratégie commune des pays du Sahel dans la lutte contre Al-Qaida.