L’armée égyptienne dévoile un plan de partage du pays en trois mini-états

L’armée égyptienne dévoile un plan de partage du pays en trois mini-états

L’Egypte divisée, ou plutôt dépecée, en trois Etats, tel est le plan diabolique révélé par la presse égyptienne. Ce plan est plausible car le « projet du grand moyen-orient » de l’ex. président Buch prévoyait déjà de diviser les pays arabes en entités tribales sous couvert de « démocratisation ».

L’armée égyptienne a révélé lors de sa rencontre avec l’Alliance de la révolution du 25 janvier un plan de partage de l’Egypte en trois Etats, révèle aujourd’hui samedi un journal local. Citant Mohamed Abbas, l’un des fondateurs de l’Alliance, le journal « Ech-chourouk » rapporte que l’Armée avait divulgué des documents selon lesquels l’Egypte était au centre d’un complot ourdi par des parties intérieures et étrangères ».

Selon la même source, ce complot vise à provoquer des affrontements entre les populations et l’Armée afin de plonger le pays dans le chaos, semer la zizanie entre musulmans et coptes pour déstabiliser le pays et ternir son image en le menant à des conflits confessionnels. Le plan vise en outre à faire naître la discorde entre le peuple et l’Armée pour affaiblir et sanctionner les forces armées pour son soutien à la révolution. L’objectif final de cette manœuvre, souligne le journal, est de « partager » l’Egypte en trois petits Etats (un Etat nubien au sud, un Etat chrétien dans la Haute Egypte et un Etat islamique à l’est du pays) .

Ce plan prévoit aussi de chasser les Palestiniens de la bande de Ghaza vers le Sinaï afin de provoquer une guerre entre l’Egypte, Israël et la Palestine dans le cadre d’un plan plus large de partage des pays arabes. Mohamed Abbas a indiqué avoir demandé au Conseil suprême de l’armée de soutenir une campagne de sensibilisation contre ce plan à travers toutes les provinces du pays et au niveau de toutes les institutions. Lors de sa rencontre avec les officiers de l’armée, le chef du conseil suprême des forces armées le maréchal Hussein Tantaoui avait mis en garde contre des « mercenaires » visant à semer la zizanie entre l’armée et le peuple.