Le directeur central de la santĂ© militaire de l’ArmĂ©e nationale populaire (ANP), a dĂ©voilĂ©, dans une vidĂ©o postĂ©e sur le site du MDN, le plan de l’armĂ©e dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19) en AlgĂ©rie.
« Au niveau des hĂ´pitaux militaires, nous avons installĂ© des camĂ©ras thermiques, et dès que quelqu’un a de la fièvre il est signalĂ© et isolĂ©, qu’il s’agisse d’un civil ou d’un militaire, pour un examen approfondi. des camĂ©ras thermiques sont installĂ©es au niveau de l’hĂ´pital central (Ain Naâdja), au niveau des hĂ´pitaux rĂ©gionaux d’Oran et de Constantine, ainsi que l’hĂ´pital spĂ©cialisĂ© de StaouĂ©li », a expliquĂ© le directeur central de la santĂ© militaire de l’ANP.
Le mĂŞme responsable a ajoutĂ© qu’il y a un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste au niveau des unitĂ©s de l’armĂ©e qui « contrĂ´le les Ă©lĂ©ments, dès qu’il remarque une fièvre, une toux ou un malaise grippal, il oriente le malade vers l’hĂ´pital rĂ©gional, oĂą il est pris en charge par des spĂ©cialistes en infectiologie qui lui passent une radiographie des poumons. Dans le cas oĂą le malade prĂ©sente des signes positifs, il est immĂ©diatement hospitalisĂ© et placĂ© en confinement Ă l’hĂ´pital en attendant les rĂ©sultat du dĂ©pistage. Si les rĂ©sultats sont positifs, on commence le traitement ».
«Les capacités de réanimation au niveau national et au sein de l’armée sont limitées tant en nombre de lits, de réanimateurs que de médecins réanimateurs », a-t-il souligné, ajoutant que ils ne peuvent pas soigner des centaines de malades. « Ce n’est pas possible. Dans les pays développés qui disposent de plus de moyens que nous, on a vu qu’ils sont dépassés dans leurs capacités de réanimation par le nombre important de malades », a-t-il dit.
RĂ©daction d’Algerie360