Alors que la guerre de propagande contre l’Algérie s’invite, elle aussi, dans les médias publics marocains, de l’autre côté, les médias indépendants marocains accusent le roi Mohamed 6 et le mettent en cause du recul de son armée face à l’évolution galopante de l’armée algérienne, qui surclasse l’armée royale de 34 places dans le classement mondial 2014. La presse marocaine en colère traite, son institution militaire de colosse aux pieds d’argile.
Après que le site Global Firepower ait classé l’Algérie à la 31e place dans le classement mondial 2014, plusieurs médias marocains se sont déchainés contre leur sultan, le roi Mohamed 6, considérant que le classement de l’Algérie au-devant du Maroc est inquiétant pour le Makhzen.
Le site marocain, Demainonline a écrit: ‘’Le royaume a une armée pléthorique qui n’est, en réalité, qu’un géant aux pieds d’argile ».Tandis que l’Algérie occupe la 2e place, derrière l’Egypte à l’échelle africaine et classée 31e puissance militaire mondialement, le Maroc n’est qu’à la 65e à l’échelle mondiale’’. L’Algérie flirte, donc, avec le top 30 des plus grandes armées dans le monde. Ce classement mondial 2014 de Global Firepower a mis en colère les journaux et les sites électroniques marocains accusant leur sultan d’avoir induit en erreur la population sur les réelles capacités de leur armée, qui n’est en vérité qu’un colosse aux pieds d’argile. Les médias satiriques marocains considèrent ce classement «inquiétant pour le Makhzen ». « Le royaume a une armée dépassée », a écrit un autre média. Ce classement international renforce considérablement « le prestige de l’armée algérienne », renchérit un autre journal en ligne. La « petite Tunisie » et avec tous les problèmes qu’elle vit est classée juste après le Maroc, à la 66e place. Pour établir son classement, GFP s’est basé sur 50 critères.
Les plus importants sont les ressources financières, l’espace géographique, la qualité des infrastructures militaires et la modernité des armes utilisées. Le Maroc par 5 places, qui n’est qu’à la 7e place du classement africain. Voilà donc le classement qui a offusqué le Monarque et qui a déplu plus les médias marocains. Notons que les Etats-Unis conservent toujours la première place, la Russie et la Chine arrivent respectivement à la deuxième et troisième place. L’Inde, quant à elle, arrive en quatrième position, suivie par le Royaume-Uni 5e et la France à la 6e place du classement.
Riad