Trois sur trois pour l’Argentine, qui a logiquement disposé de la Grèce (2-0) mardi à Polokwane pour son dernier match de poule. Les hommes de Diego Maradona retrouveront le Mexique en huitièmes de finale. La Corée du Sud, qui a concédé le nul face au Nigeria (2-2), est également qualifiée. (Photo Reuters)
Une classe d’écart. Sans Heinze, Mascherano, Tevez ou Higuain, laissés au repos, l’Argentine a dominé la Grèce de la tête et des épaules, mardi (2-0). Même si le tandem Agüero-Milito, soutenu par Messi et Veron, a beaucoup bougé, la délivrance n’est venue que dans le dernier quart d’heure, avec des réalisations de Demichelis (78e) et Palermo (89e). Côté grec, rien à regretter, l’élimination est logique. Leur sélectionneur Otto Rehhagel avait aligné une équipe très défensive au coup d’envoi, avec Samaras comme seule pointe. Trop frileuse, cette formation n’a pas vraiment démérité mais elle a payé cash un jeu offensif d’une faiblesse abyssale.
Messi, capitaine exemplaire
Pour son premier capitanat international, Lionel Messi a quant à lui brillé. Certes, il n’a pas marqué – la faute à Tzorvas, le portier grec du Pana, qui a longtemps repoussé l’échéance (17e, 46e, 68e, 86e) -, mais il a comme à son habitude illuminé le jeu de l’Albiceleste par la qualité de ses passes et de ses dribbles. Le Ballon d’or France Football 2009 n’a inscrit que trois buts lors de ses seize dernières sorties avec l’Argentine. Que ses fans se rassurent. Avec ce qu’il a montré ce mardi, il est évident que cela ne durera pas.
La Corée du Sud en huitièmes
Dans l’autre match de la soirée, la Corée du Sud a également décroché son billet pour les huitièmes de finale de la compétition malgré son nul face au Nigeria (2-2). Elle sera opposée à l’Uruguay. Bousculés en seconde période, les Sud-Coréens ne doivent finalement leur salut qu’à la surprenante maladresse des Africains. L’incroyable raté de Yakubu – seul devant le but vide à la 66e minute – fera date. Il a malheureusement permis aux Nigérians de rejoindre l’Afrique du Sud et le Cameroun au rang peu glorieux des pays africains éliminés dès le premier tour de ce Mondial. En attendant l’Algérie et la Côte d’Ivoire ? F.A.