L’Arctic Sea aurait été victime de 2 attaques

L’Arctic Sea aurait été victime de 2 attaques

Le cargo Arctic Sea aurait été victime de deux attaques, dont une au Portugal et il ne s’agissait pas de piraterie « traditionnelle », a indiqué vendredi la Commission européenne, précisant que des « opérations sont en cours ».

« Selon les informations dont nous disposons, le navire a été attaqué à deux reprises, une première fois au large de la Suède et une seconde au large du Portugal », a indiqué Martyn Selmayr, porte-parole pour le commissaire des Tranports.



« Il semblerait que ces actions, telles qu’elles ont été rapportées, n’ont rien à voir avec des actes de piraterie traditionnelle ou une attaque armée en pleine mer », a-t-il précisé.

« La Commission ne souhaite pas faire davantage de commentaires à ce stade pour en pas entraver les actions des autorités en cours », a-t-il conclu.

Le vraquier Arctic Sea, qui a un équipagez russe et transporte une cargaison de bois finlandais évaluée à un plus d’un million d’euros, avait contacté le 28 juillet les garde-côtes de Douvres, dans le sud de l’Angleterre, et était attendu à Béjaïa, en Algérie, le 4 août.

Interpol, l’organisme international de coopération policière a prévenu les Britanniques que le cargo avait été abordé le 24 juillet par des hommes masqués dans les eaux suédoises, dans la mer Baltique.

Ces hommes seraient restés à bord une douzaine d’heures.

Les recherches pour retrouver le cargo dont on est sans nouvelles depuis deux semaines, après son passage dans la Manche, se sont intensifiées mercredi et le président russe Dmitri Medvedev a ordonné de « prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver et, si besoin est, libérer » le cargo et son équipage russe.