On vous l’a dit avant le match : le comportement des responsables burkinabés à l’égard de Janny Sikazne l’arbitre zambien et ses assesseurs, a soulevé des suspicions côté algérien. On ne peut pas chouchouter un arbitre comme l’ont fait les Burkinabés sans attendre un renvoi d’ascenseur.
D’ailleurs, les suspicions des Algériens se sont avérées (voir article page 4) avec des décisions arbitrales qui ont grandement influé sur le résultat du match. Mais, le pire arrivera plus tard : en voyant l’arbitre ne distribuer les cartons qu’aux joueurs déjà avertis (Adlène Guedioura et Essaïd Belkalem seront suspendus le 19 novembre à Blida), Vahid Halilhodzic a décidé de sortir son meilleur joueur Sofiane Feghouli afin de lui éviter le même sort que ses deux coéquipiers et une suspension qui aurait pu être lourde de conséquences pour les Verts. Cela n’a pas été du goût de M. Janny Sikazne qui, en fin de match, est allé menacer le joueur de Valence. «Je rédigerai un rapport noir sur toi et je l’enverrai à la FIFA», l’a-t-il menacé. Mais qu’a fait le joueur algérien pour que l’arbitre le menace de suspension ? Sur ce qu’on a vu sur le terrain, son seul comportement «répréhensible», c’était sa réclamation après le penalty qu’on lui avait refusé. Mais avec cet arbitre, on peut s’attendre à tout. Les responsables de la FAF sont déjà sur leurs gardes et se préparent à contre-attaquer au cas où l’arbitre zambien mettrait ses menaces à exécution.
Il veut priver l’Algérie de son meilleur joueur
Avant la rencontre face au Burkina Faso, six joueurs algériens étaient déjà avertis et risquaient donc de prendre un autre carton qui les priverait du match retour. Il s’agissait de Adlène Guedioura, Essaïd Belkalem, Sofiane Feghouli,Madjid Bougherra, Hillal Soudani et Hassan Yebda. Malgré les consignes de Vahid Halilhodzic, malgré l’appréhension des six joueurs avertis, l’arbitre a quand même sévi en privant les Verts de deux atouts au match retour : Belkalem et Guedioura. Cela n’a pourtant pas semblé satisfaire Janny Sikazne qui a, coûte que coûte, voulu priver l’Algérie de son meilleur élément à Blida. Le rapport, si rapport il y a, sera envoyé à la commission de discipline de la FIFA qui invitera la Fédération algérienne de football à s’expliquer avant de prendre une décision concernant la suspension ou non de Sofiane Feghouli. Toutefois, les supporters algériens n’ont pas à s’inquiéter car quoi que l’arbitre mettra dans son rapport, ce sera sa parole contre celle de Feghouli et des responsables de la FAF. Il y a eu le même cas lors du match Algérie – Libye à Blida avec un rapport salé contre Djebbour qui a finalement été suspendu, mais dans ce cas précis, il y avait les images télé qui ont enfoncé le joueur algérien. Or, les images du match d’hier ne montrent rien qui puisse compromettre le numéro 10 algérien.
A la fin du match, il était dans tous ses états
A la fin de la rencontre, Sofiane Feghouli était l’un des rares joueurs à avoir refusé de faire des déclarations. Déjà dégoûté par l’arbitre qui a privé les Verts d’un nul voire d’une victoire, Feghouli n’a rien compris à l’acharnement de Sikazne qui l’a verbalement menacé de le priver du match retour. Après avoir tout donné durant sa présence sur le terrain, Feghouli n’a pas accepté que ses efforts et ceux de tous ses coéquipiers partent en fumée à cause de la malhonnêteté de l’arbitre. De peur de dire des vérités qui peuvent se retourner contre lui, il a préféré se taire et se préparer au match retour pour qualifier l’Algérie en Coupe du monde et écrire une nouvelle page de l’histoire du football comme il n’a eu de cesse de nous le répéter.
C’était le meilleur joueur sur le terrain
Si l’arbitre zambien est en train de tout faire pour suspendre Feghouli, c’est qu’il a eu le loisir de connaître le poids du joueur de Valence dans l’équipe algérienne. Hier, Feghouli a inscrit un but, il s’est vu refuser un penalty clair, il a donné une balle de but à Soudani, il a été l’auteur d’une chevauchée spectaculaire qui a failli se terminer au fond des filets. Mais, il s’est surtout bagarré pour l’équipe. Des qualités qui seront indispensables au match retour pour se frayer un chemin vers le Brésil, le pays du football.
Le président de la République n’est pas venu
Alors qu’il devait être présent pour ce match aller qui a opposé, hier, le Burkina Faso à l’Algérie, le président de la République du Burkina, Blaise Compaoré, n’est pas venu au stade. On ignore les raisons de cette défection,
Le ministre de la Jeunesse et des Sports présent
Bien sûr, si le président de la République burkinabé n’a pu se rendre au stade du 4-Août, le ministre de la Jeunesse, des Sports et du Loisir, Yacouba Ouédraogo, lui, était, comme attendu, bien présent dans la tribune officielle. Il a pris place aux côtés du président de la Fédération burkinabée de football, Sita Sangaré.
Il a revêtu un maillot des Etalons
Pour montrer son soutien à la sélection burkinabée dans ce match aller Burkina Faso – Algérie, comptant pour le dernier tour des éliminatoires CM 2014, le ministre de la Jeunesse et des Sports et du Loisir, Yacouba Ouédraogo, a revêtu le maillot des Etalons. Sur ce maillot on pouvait lire : «Yac» le diminutif de son prénom.
Il a fêté le 1er but avec les supporteurs
Le ministre Yacouba Ouédraogo a tenu à montrer sa présence hier au stade du 4-Août. En fin de première période, il a tenu à quitter la tribune officielle pour rejoindre les supporteurs des Etalons et fêter avec eux l’ouverture du score de Pitroipa, lors du temps additionnel de la première mi-temps.
Premier penalty arrêté par M’bolhi en sélection !
Le gardien de but de l’équipe nationale, Rais Ouaheb M’bolhi, a sorti le grand jeu hier face au Burkina Faso. Même s’il n’était pas exempt de tout reproche sur cette ouverture du score du Burkina Faso, Rais qui était vraiment malheureux sur cette sortie hasardeuse qui a permis à Pitroipa de marquer le premier but burkinabé, a arrêté son premier penalty en équipe nationale. Le portier du CSKA Sofia a même failli stopper le deuxième penalty imaginaire accordé par l’arbitre aux Burkinabés, toujours face à Aristide Bancé qui s’est racheté de son premier coup de pied de réparation raté en première période.
34’, une pause imposée par l’arbitre
Comme le permet le règlement de la FIFA, l’arbitre de la rencontre a profité du premier arrêt de jeu après la demi-heure de jeu, pour imposer une pause afin de permettre aux joueurs de se désaltérer et de souffler un peu. Cela a permis aussi à Yebda de soigner son genou.
Halilhodzic gronde Feghouli
Sofiane Feghouli, qui s’est très bien ressaisi en début de seconde mi-temps avec notamment un but qui vaut de l’or inscrit quelques minutes après la reprise, a été grondé par l’entraîneur Vahid Halilhodzic. Sur un contre, le sociétaire de Valence, qui a tardé à lancer l’un de ses camarades décalés, s’est fait rappeler à l’ordre par coach Vahid.
L’aile de pigeon de Vahid !
Vahid Halilhodzic n’a rien perdu de sa technique. Hier, le sélectionneur national l’a démontré en réalisant une aile de pigeon sur un ballon dégagé par la défense burkinabée. Un geste technique difficile à faire qui a été fortement apprécié par les présents. Les journalistes présents derrière le banc de touche algérien, l’ont longuement applaudi.
Kadir et Pitroipa se sont donnés l’accolade
En fin de rencontre, l’attaquant Jonathan Pitroipa s’est dirigé vers son camarade à Rennes, Foued Kadir, pour lui donner l’accolade. L’Algérien> l’a certainement félicité pour son match plein sorti contre les Verts.
Des supporters victimes de vols
A la fin du match et par mesure de sécurité, les responsables du stade du 4-Août ont décidé de bloquer les fans algériens dans les travées du stade jusqu’à l’évacuation totale des supporters locaux pour éviter l’affrontement. Finalement, ce qu’on redoutait s’est produit. Quelques supporters algériens ayant quitté l’enceinte et en l’absence des bus qui devaient les ramener à l’aéroport ont été victimes de quelques vols à la sauvette de la part de certains Burkinabés restés aux alentours du stade en question. Chose qui a provoqué une panique au milieu des Algériens jusqu’à l’arrivée des bus qui ont commencé à les transporter vers l’aéroport de Ouagadougou. Et le pire a été ainsi évité.