Même s’il est reconnu sur la scène africaine qu’il est l’un des meilleurs arbitres du continent, la désignation du Sénégalais Baddara Diatta pour le match de ce dimanche, qui opposera la JSK au TP Mazembe sur le terrain de ce dernier, fait nourrir quelques craintes du côté kabyle.
Les dirigeants de la JSK, qui ne remettent pas en doute les compétences de cet arbitre, émettent tout de même une petite réserve, sans pour autant l’appuyer par une demande officielle à la CAF, en relevant que le camp adverse, soit le TP Mazembe, est entraîné par un… Sénégalais, Lamine N’diaye, qui a été récemment nommé à ce poste. Les Kabyles redoutent un «penchant» de Diatta pour son compatriote. Un «détail» qui pourrait s’avérer déterminant quant à l’issue de la rencontre.
Cette crainte fait suite aux doutes émis par le président Moh Chérif Hannachi sur les rapports très amicaux qu’entretient le président du TP Mazembe et certains membres influents de la CAF, dont Hayatou.
Ce dernier ne se prive pas de disposer du Jet privé de Moïse Katumbi Chapwe, le big boss du club congolais, pour effectuer ses voyages sur le continent.
Jouissant d’une longue expérience sur les terrains africains, les Kabyles feront tout pour ne pas tomber dans le piège de l’arbitrage ce dimanche. Ne pouvant pas récuser l’arbitre, les Canaris sont donc dans l’obligation de gérer le match avec toutes ses contraintes, y compris celle de l’arbitrage.
Les joueurs auront donc comme consigne de ne donner la moindre opportunité à Diatta pour les sanctionner ou mettre leur équipe en danger.
Les hommes de Geiger sauront que l’arbitre sénégalais, qui se réjouit d’avoir officié trois CAN de suite dont celle d’Angola 2010, où il a notamment arbitré deux matches des Verts, contre le Malawi perdu par les Algériens par trois buts à zéro et le match de classement contre le Nigéria, également sanctionné par un échec pour les camarades de Ziani. Il a une «image» à défendre et, de ce fait, il ne peut se permettre de «flagrantes erreurs». «L’on doit s’attendre à un arbitrage vicieux de sa part.
Son CV ne lui permet pas de faire de grosses bêtises», note un dirigeant kabyle. «Des consignes seront données aux joueurs de rester vigilants, de ne pas répondre aux provocations et de ne pas commettre des fautes dans la surface de jeu. Je pense que ça reste jouable», rassure-t-il.
La direction kabyle ne se contentera pas de se limiter aux simples consignes, elle compte également recevoir une copie vidéo du match qu’elle gardera dans le cas où une affaire d’arbitrage éclatera après la rencontre. Cela va servir de pièce à conviction au cas où Diatta s’amuserait à plaire à son compatriote.
De son côté, Alain Geiger ne se fie pas trop à ce genre de détails. Pour lui, le plus important est que les joueurs soient prêts mentalement et physiquement pour le match. Il s’attelle à présenter une équipe parée à toute éventualité…