L’ARAV suspend la diffusion de la chaîne El Hayat

L’ARAV suspend la diffusion de la chaîne El Hayat

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a sévèrement sanctionné aujourd’hui, lundi, la chaîne de télévision privée arabophone « El-Hayat TV ».

En effet, selon le communiqué rendu public à l’instant par la chaîne, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a décidé d’arrêter temporairement la diffusion de la chaîne.

Le même communiqué a précisé que, la diffusion de la chaîne s’arrêtera à partir de ce 23 juin.

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), a décidé également de saisir officiellement le ministère de la Communication, afin de retirer l’accréditation de cette chaîne El Hayat TV.

« Vu la décision de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) de suspendre pour une semaine, à compter du 23 juin 2021, la diffusion des programmes de la chaine ‘El Hayat TV’, le ministère de la Communication a décidé de suspendre, temporairement pour la même durée, l’accréditation de la représentation de la chaîne télévisée », précise le communiqué.

Les raisons

Cette décision est prise suite à l’émission diffusée par la chaîne El-Hayat TV en date du 18 juin 2021 avec l’ancien député, Noureddine Aït Hamouda, et animée par le directeur de la chaîne, et ce, après les réactions nationales exprimées suite aux déclarations injurieuses et à l’atteinte aux symboles nationaux ».

L’autorité a  affirmé que  l’invité de l’émission n’a pas la compétence nécessaire pour lui permettre de se prononcer sur des faits historiques qui l’ont fait tomber dans des erreurs et des contradictions qui ont affecté la mémoire de la nation, renouvelant, dans le même contexte, son rejet de tels discours qui perpétuent la haine et portent atteinte aux principes généraux et moraux de la profession du journalisme.

À noter que, le lendemain de la diffusion de l’émission, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué, le directeur de la chaine « El-Hayat TV » pour se présenter  à son siège en vue d’apporter une « mise au point » sur les déclarations de l’ancien député, Noureddine Aït Hamouda.

L’ARAV affirme cependant « se réserver le droit d’engager toutes les mesures et procédures judiciaires adéquates en cas de récidive de tels dépassements et manquements professionnels », conclut le communiqué.