Selon le directeur exécutif de l’ONUDC (Organisation des Nations Unies pour la Drogue et le Crime), Youri Fedotov, l’AQMI serait impliquée dans un trafic de drogue dans la région du Sahel.
Evoquant le trajet que la cocaîne sud-américaine emprunte pour parvenir en Europe, via l’Afrique de l’Ouest, M. Fedotov a dit avoir de « très forts soupçons » à propos de l’implication dans le trafic de l’AQMI.
« Je n’ai pas la preuve de leur implication, mais nous avons de très forts soupçons sur l’existence de liens entre trafic de drogue et terrorisme », a-t-il dit lors d’un point de presse à la veille de l’ouverture à Paris d’une rencontre des ministres de l’intérieur du G8 sur la lutte « contre les mafias du crime ».
« Le trafic de drogue génère des milliards de dollars, et nous avons de très bonnes raisons de croire, comme c’est le cas en Afghanistan avec l’héroine, qu’Aqmi finance ses activités au Sahel par le trafic de drogue », a-t-il ajouté.
L’Onudc avance des chiffres pour 2009 de quelques 21 tonnes de cocaine a destination de l’Europe occidentale ont transité par l’Afrique occidentale.
Le directeur exécutif de l’organisation onusienne a souligné que le marché de la cocaine en Europe, en forte progression, a presque rattrapé celui des Etats-Unis, représentant environ 33 milliards de dollars contre 37 milliards de dollars outre Atlantique.
M. Fedotov est arrivé lundi en France pour prendre part mardi à la réunion des ministres de l’intérieur du G8, à laquelle participera également le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia