Siégeant au titre de sa session ordinaire du mois de juin, l’assemblée populaire de la wilaya de Sétif s’est penchée sur l’examen de trois grands dossiers inhérents au budget supplémentaire de l’année en cours
Siégeant au titre de sa session ordinaire du mois de juin, l’assemblée populaire de la wilaya de Sétif s’est penchée sur l’examen de trois grands dossiers inhérents au budget supplémentaire de l’année en cours, à savoir les affaires sociales, notamment celles concernant le troisième âge et l’enfance assistée, le tourisme et l’investissement hôtelier dans cette vaste wilaya qui recèle de réelles potentialités en la matière et qui ne manque pas de susciter un intérêt particulier autant dans le cadre du tourisme d’affaires que celui de cure.
Au cours de cette session qui s’est tenue en présence du wali, Mohamed Bouderbali, et des composantes des deux institutions exécutives et élus de cette wilaya, le président de l’APW, Fateh Kerouani, interviendra pour mettre l’accent sur l’importance que revêt cet ordre du jour et l’impact social et économique qu’il est appelé à produire sur la
wilaya. Il mettra a profit cette rencontre pour lancer un appel à la vigilance et exhortera l’ensemble des membres présents à veiller scrupuleusement à préserver l’unité nationale, dénonçant par la même tous ceux qui s’aventurent à vouloir semer la «Fitna» dans les rangs de notre peuple et diviser ainsi nos rangs.
Il se penchera ensuite sur le point important inhérent au budget supplémentaire de l’année 2015 et soulignera la stratégie de développement mise en œuvre à travers la wilaya. Un budget, dira-t-il, qui s’inscrit dans une dynamique qui contribue à consolider le développement dans la wilaya et qui reste marqué de ce fait par une répartition équitable orientée en grande partie vers la réalisation des aspirations et préoccupations exprimées par les citoyens. C’est à ce titre qu’il consacre dans une démarche empreinte de rigueur et de rationalisation des dépenses avec un taux de prélèvement de 60%, une part importante au gaz naturel dont le taux de couverture a atteint aujourd’hui 90% à travers cette wilaya, aux routes, à l’alimentation des populations en eau potable et une aide constante aux communes qui sont financièrement dans le besoin.
C’est ainsi que le budget supplémentaire, dont les recettes globales sont estimées à plus de 176 milliards de centimes, consacre — dans ce taux de prélèvement élevé —132 milliards pour l’équipement et 49 milliards pour la partie fonctionnement.
Pas moins de 90 milliards sont consentis sur la partie équipement sous forme d’aide aux communes. Par ailleurs, 40 milliards sont orientés vers les routes et 4 milliards de centimes pour la réhabilitation de 22 salles de soins en complément des 40 structures du genre lancées sur le budget supplémentaire de l’année dernière. Dans le souci constant d’aller vers les secteurs sensibles et les préoccupations des populations élisant domicile dans les zones rurales, ce budget consacre en outre 31 milliards de centimes pour l’assainissement et l’alimentation en eau potable. cela indépendamment des 20 milliards de centimes destinés au gaz naturel et a plus de 5 milliards pour la plantation d’arbres fruitiers et d’oliviers.
Les personnes âgées et l’enfance assistée ne manqueront pas de susciter le même intérêt chez le président de cette institution élue qui soulignera dans ce contexte les efforts qui restent à consentir en direction des couches fragiles, mettant l’accent sur le tourisme et les potentialités que recèle cette wilaya et l’effort fourni en matière d’investissement privé qui, dira-t-il, a atteint les 15 milliards de dinars pour la réalisation d’infrastructures hôtelières.
Le wali interviendra à son tour pour souligner l’effort consenti en matière de développement local qui a permis la clôture de 24 opérations d’un montant de 60 milliards de centimes, ajoutant que le budget supplémentaire se veut être l’occasion propice pour évaluer le chemin parcouru dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement local, notamment dans les domaines importants inhérents à l’ouverture de routes, la densification en matière de gaz naturel, le développement de l’agriculture génératrice de richesses qui s’inscrit dans un contexte de développement durable. Il soulignera le respect des règles de l’orthodoxie budgétaire qui ont prévalu dans la réalisation de ce budget supplémentaire et partant, de la rigueur qui a marqué sa confection et qui se traduit par un taux de prélèvement de 60%, réitérant pour le dossier de l’enfance assistée, la nécessaire prise en charge de cette frange de la population pour une intégration sociale au sens plein du terme. Il se penchera sur le dossier du tourisme et l’investissement hôtelier en particulier et ajoutera qu’au moment où 57 hôtels d’une capacité de 3.370 lits sont en exploitation à travers cette wilaya, 46 autres sont en voie de réalisation pour une capacité de 4.000 lits.
Le budget supplémentaire adopté, cette session reste ouverte pour l’examen détaillé des deux autres dossiers à l’ordre du jour.