Son départ, une certitude. Raouraoua s’est projeté vers l’avenir.
L’Algérie a fait son au revoir à l’Afrique du Sud mercredi à l’issue de sa défaite (1-0) face aux USA. Après trois matches, les Verts repartent donc avec un bilan mitigé, à la limite, piteux. 2 défaite et 1 match nul aux reliefs de succès face à l’Angleterre. 2 buts encaissés, 0 but de marqué. Saâdane peut tirer sa révérence ! Avec le sentiment, disait-il, d’avoir réussi «un Mondial honorable». Le coach s’en ira donc. On retrouvera un nouvel entraîneur à la tête de la barre technique des Verts à la rentrée le mois de septembre prochain. Rabah Saâdane l’a insinué mercredi en conférence de presse après cet USA-Algérie.
Il n’a pas voulu en dire plus, précisant que sa réponse, il l’a réservait au président de la fédération à qui il doit, disait-il, «la primauté d’être mis au courant de sa décision. On en parlera au moment voulu», a précisé le «cheikh» qui a donc laissé entendre qu’il ne rempilerait pas. C’est du moins ce qu’on a compris à travers ses remerciements à tout le monde pour «cette belle aventure humaine», se réjouit-il. L’après-Saâdane a donc commencé au coup de sifflet final de Franck de Bleeckere, l’arbitre belge de cette rencontre. Si Saâdane disait ne pas avoir communiqué sa décision de s’en aller ou de signer pour un autre bail à Raouraoua, il n’en demeure pas moins que celui-ci se serait déjà mis, dans les coulisses, à la recherche d’un nouvel entraîneur. Un gros calibre, nous dit-on, avec toute la réserve qui doit être mise dans ce cas.
Son départ, une certitude
En attendant donc cette fameuse rencontre entre Saâdane et Raouraoua qui officialisera son départ, le premier nommé n’a pas omis pour autant de se confier à ses assistants. A ceux-ci, il a révélé que cet USA-Algérie était son dernier match à la tête des Verts. Il le leur devait bien après tout ce temps-là. La nuit de mercredi à jeudi était donc la dernière que l’encadrement des Verts aura passée ensemble. Tout ce beau monde s’en ira chacun de son côté de retour à Alger. Exit le staff administratif et médical, qui sera en principe reconduit, les assistants de Saâdane, quant à eux, ne risquent pas de rester. Tout ce beau monde a donc choisi de fêter ça comme il se doit autour d’un dîner-confidence qui a vu Saâdane lâcher le morceau.
Il l’annoncera à Raouraoua à la mi-juillet
Rabah Saâdane attendra le retour du président de la fédération de l’Afrique du Sud (il y restera jusqu’au 13 juillet) pour lui annoncer sa décision de ne pas rempiler. De toute façon, son contrat expire à la fin du mois. Rabah Saâdane, lui, est attendu ce soir. Il devrait partir en vacances juste après pour une destination inconnue.
Son au revoir aux joueurs, un indice qui ne trompe pas
Ayant eu sans doute le sentiment que c’était la dernière fois qu’il reverrait ses joueurs, Rabah Saâdane a pris le soin de les saluer un par un à la fin du match USA-Algérie. Un indice de plus qui vient renforcer cette conviction sur le départ de Saâdane à l’issue de ce match.
Il est pressenti aux Emirats arabes unis
Le départ de Rabah Saâdane de la barre technique des Verts ne veut nullement dire qu’il tirera sa révérence. Selon des indiscrétions, le désormais ex-sélectionneur des Verts est pressenti du côté des Emirats arabes unis. C’est en tous les cas ce qu’avancent des indiscrétions qui confient que Saâdane avait tout officialisé lors de son séjour là-bas qui avait coïncidé avec la réception donnée en son honneur après sa nomination Meilleur entraîneur arabe de l’année. Il ne resterait plus qu’à divulguer au moment voulu le nom du club ou de la sélection en question. Affaire à suivre.
Raouraoua s’est projeté vers l’avenir
Bien qu’il ne l’ait pas encore rencontré, Mohamed Raouraoua sait d’ores et déjà que Rabah Saâdane ne resterait pas. Le contraire aurait incité la FAF à proposer une prolongation de contrat au sélectionneur bien avant le début de la campagne mondiale, comme l’ont fait la plupart des fédérations avec leurs sélectionneurs respectifs. La FAF s’était déjà mise depuis un moment à la recherche d’un potentiel successeur à Saâdane.
L’on avait d’ailleurs, à ce propos, évoqué des contacts avec l’entraîneur argentin, Hector Cuper. Ce dernier nous l’avait confirmé lors d’un entretien que nous avons eu avec lui en Grèce où il exerce actuellement et ce, en dépit des certitudes (? !) de Raouraoua qui affirmait de son côté n’avoir jamais contacté de technicien. Quoi qu’il en soit, le départ de Rabah Saâdane n’est pas un secret de Polichinelle à la FAF. On parie que d’ici quelques jours, les noms de potentiels successeurs se bousculeront au portillon.
L’actuel staff ne sera pas reconduit
Rabah Saâdane emmènera son staff avec lui. Ni Djelloul, ni Belhadji, encore moins Kebir ne seront maintenus. Ayant évolué dans le cocon de Rabah Saâdane en dépit des contestations venues de toutes parts, les «trois mousquetaires» s’en iront donc dans le sillage de leur patron. Mohamed Raouraoua souhaite un nouvel organigramme au staff technique avec une nouvelle composante humaine. De nouveaux noms sont avancés. Que du beau monde en perspective ! Wait and see.
Benchikha, Kaoua, Kourichi et Belmadi dans le nouveau staff
Selon des indiscrétions, Mohamed Raouraoua a pensé à tout. Il a déjà coché les noms des techniciens qu’il voudrait avoir dans le nouveau staff. Que des noms connus. Abdelhak Benchikha, l’actuel sélectionneur des U-23 et de la sélection A,’ est pressenti comme assistant. Abdennour Kaoua, l’entraîneur des gardiens de but des U-23 et des A’, devrait être lui aussi intégré. L’ex-meneur de jeu des Verts, Djamel Belmadi, devrait, lui, occuper le poste de manager général. Noreddine Kourichi, dont le nom revenait avec force insistance depuis des mois, sera chargé du suivi des internationaux évoluant en Europe.
A confirmer.
Khalef ou Madjer pour succéder à Saâdane
Pour succéder à Saâdane, deux noms sont à retenir : Mahieddine Khalef et Rabah Madjer. Le premier avait déjà émis publiquement son vœu de reprendre la sélection, et il bénéficie, rappelle une source sûre, de l’appui de Mohamed Raouraoua. Une certaine réciprocité existe donc dans ce dossier.
Des parties, par contre, haut placées, nous précise-t-on, voudraient plutôt placer Rabah Madjer. A l’heure qu’il est, aucune décision n’a été prise et il va falloir sans doute attendre encore quelques semaines avant d’en savoir un peu plus sur ce dossier. Ce qui est une certitude, c’est que l’option d’un entraîneur étranger n’est pas d’actualité. Affaire à suivre.