L’approvisionnement du marché national en produits de large consommation :Le ministère du Commerce fait son bilan

L’approvisionnement du marché national en produits de large consommation :Le ministère du Commerce fait son bilan
lapprovisionnement-du-marche-national-en-produits-de-large-consommation-le-ministere-du-commerce-fait-son-bilan.jpg

L’approvisionnement du marché national en produits de large consommation a été, globalement, marqué durant cette semaine par une disponibilité et une stabilité des prix à la consommation».

C’est ce que nous fait savoir un communiqué rendu public jeudi par le ministère du Commerce.

Selon ce dernier, la situation du marché durant la période allant du 30 avril au 06 MAI 2015 est résumée de manière suivante : «pour les produits d’épicerie, à l’exception des haricots secs dont les prix ont connu des baisses de (2%) et des hausses de (1%) pour les lentilles et les pois chiches, le marché des produits d’épicerie a connu une stabilité des prix pour le reste des denrées alimentaires. Le marché des légumes frais, quant à lui, est demeuré stable en matière d’approvisionnement».

En ce qui concerne les prix, le constat du ministère avance : «Des baisses de 12% pour la tomate fraîche, de10% pour le poivron, de5% pour la courgette et l’haricot vert, de 4% pour l’ail d’importation, de 2% pour le piment et l’ail local et de1% pour et la pomme de terre, des hausses de 4% pour l’oignon sec; une stabilité des prix pour la salade, la carotte et la betterave.» S’exprimant sur le marche des fruits frais, le communiqué du ministère affirme qu’aucune tension en matière d’approvisionnement n’en a été enregistrée, assurantque l’offre est restée régulière. «Concernant les prix, il a été enregistré des hausses de 4% pour les mandarines, de 3% pour les oranges et de 1% pour les bananes et les pommes locales; une stabilité pour les pommes d’importation», lit-on dans le même document. Enfin, pour ce qui est des viandes (rouges et blanches) et des œufs, le département de Benyounes précise que le marché des produits carnés est resté stable en matière d’approvisionnement. Sauf pour les prix, excepté les œufs dont les prix sont demeurés stabiles à 10 DA l’unité au stade de détail, contrairement à la hausse de la viande bovine locale (3%) et de 1% pour la viande blanche . Rezki A.