L’apport de General Electric dans le développement technologique, 40 ans de présence “énergique” en Algérie

L’apport de General Electric dans le développement technologique, 40 ans de présence “énergique” en Algérie

Algesco, fruit d’un partenariat avec Sonatrach et Sonelgaz, un centre d’excellence pour la réparation et la rénovation des équipements pétroliers et gaziers, vient de célébrer ses vingt années d’existence.

Plus de 450 turbines à gaz fournies, 340 compresseurs livrés et 200 pompes distribuées à divers partenaires. Plus de 1 000 km de pipelines inspectés chaque année. Le groupe a contribué, grâce à ses technologies, à l’installation d’une capacité de génération électrique estimée à 7 900 mégawatts (MW) avec un supplément de 5 600 MW de projet de production d’électricité en cours de construction. Tel est le bilan de 40 années de présence en Algérie du groupe américain General Electric. Mieux, GE a créé une société dénommée Algesco en partenariat avec Sonatrach et Sonelgaz.

Il s’agit du plus grand centre de service de turbomachines GE au monde, implanté dès 2010 à Boufarik, qui assure toute réparation et rénovation des équipements pétroliers et gaziers.

Algesco a pu améliorer, jusque-là, l’efficacité, le rendement et la fiabilité de quelque 51 turbines à gaz de pointe installées dans 13 centrales en Algérie. Édifiée sur un site d’une superficie de 18 300 m2, l’usine représente un investissement de 36 millions de dollars. L’entreprise emploie quelque 200 personnes spécialisées dans la réparation, l’ingénierie… Outre les turbines à gaz et à vapeur, cette structure répare aussi les compresseurs centrifuges et alternatifs et les extenseurs.

“Le centre est doté de la technologie la plus récente de revêtement, d’un système de réparation au laser et des dernières technologies d’usinage”, explique-t-on. Ses prestations assurent également une surveillance et un diagnostic à distance opérationnel 24h/24h à même de contrôler tout le parc installé dans notre pays ! Jeudi, Algesco a célébré son 20e anniversaire en présence des représentants des sociétés partenaires à savoir Sonatrach, Sonelgaz et GE. La réussite qu’a connue ce projet a suscité l’intérêt et l’admiration du P-DG du géant américain de l’énergie, Lorenzo Simonelli, qui a tenu à prendre part à cette cérémonie. Dans une brève allocution, le P-DG de GE Oil & Gas s’est montré reconnaissant des efforts consentis par les employés d’Algesco et de ses partenaires.

La reconnaissance du P-DG de GE

“Nous sommes reconnaissants envers nos employés et nos partenaires pour leur précieuse contribution afin de positionner Algesco en tant que centre d’excellence et de confiance pour les acteurs du secteur de l’énergie”, dira-t-il. GE continuera, avouera-t-il, à réagir en tant que partenaire engagé de l’Algérie qui a pour ambition de renforcer le secteur de l’énergie dans le but de répondre à la demande croissante. Le groupe fournira, ajoutera-t-il, des technologies de pointe tout en soutenant les talents algériens. Le message du P-DG de Sonelgaz,  Noureddine Boutarfa, lu par un des cadres du groupe, souligne la “solide histoire de partenariat” qui les lie à GE.

“Un partenariat conforté récemment à la faveur de la décision de réaliser en Algérie un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz et à vapeur, de contrôle commande d’alternateurs… Algesco a démontré sa valeur en servant de plaque tournante régionale pour le service après-vente de turbomachines”, indiquera M. Boutarfa. Le centre répond aussi aux besoins de Sonatrach en matière de compression et de pompage du gaz et du pétrole, tel que précisé par Allaoua Saïdani, vice-président de Sonatrach. Il est à noter que les turbines à gaz de GE alimentent la centrale de Koudiet Eddraouch dans la wilaya d’El-Tarf. L’usine devrait produire 1 200 MW. Ce qui augmentera la capacité de production installée actuelle de l’Algérie d’environ 18%. Le projet sera d’un apport indéniable pour satisfaire les besoins en électricité du pays qui accroissent de 7% tous les ans. L’autre projet, et non des moindres, réalisé par le groupe américain et ses associés, concerne la station de dessalement d’eau de mer d’El-Hamma, construite en 2008. C’est l’une des plus importantes unités en Afrique puisqu’elle fournit de l’eau potable à 350 000 familles résidant à Alger soit 25% de l’ensemble de la population de la capitale. Elle est détenue à 70% par GE et à 30% par Algerian Energy Company. L’exploitation est assurée par le groupe américain sur la base du système de construction-possession-exploitation (Boo) de 25 ans avec un accord d’achat de l’Algérienne des eaux et des garanties de Sonatrach. L’engagement de GE en Algérie s’est, par ailleurs, élargi vers le secteur de la santé par le biais de sa filiale Healthcare, spécialisée dans les équipements d’imagerie médicale et de diagnostic. Cette société a débuté ses activités en 2008 dans notre pays et introduit les technologies d’imagerie de pointe les plus modernes. Plus de 2 200 produits et technologies de cette marque sont de nos jours déployés dans divers hôpitaux en Algérie.

B. K