L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) compte acquérir un grand navire pour assurer le transport des pèlerins vers les lieux saints de l’Islam.
L’appel d’offres pour l’achat de ce bateau sera lancé, prochainement, a affirmé Ahcène Graïria, PDG de l’ENTMV dans une déclaration faite au retour du premier voyage test effectué par la compagnie reliant Mostaganem à la ville espagnole de Valence. « Nous prévoyons l’acquisition d’un grand navire aux normes internationales, dont la capacité est supérieure à celle de ceux que nous avons actuellement. Il sera utilisé, entre autres, à transporter les pèlerins vers les lieux saints de l’Islam à l’occasion du hadj et de la omra. Il sera également utilisé pour des croisières », a expliqué le PDG. Ce nouveau navire aura une capacité de 1200 lits, 300 fauteuils et pourrait transporter jusqu’à 700 véhicules. « Il faudra cependant patienter, car la construction d’un bateau s’étale sur deux ou trois ans », a précisé Younès, directeur adjoint à l’ENTMV.
L’ouverture de la nouvelle ligne maritime Mostaganem-Valence a été réclamée par les usagers, compte tenu de la forte communauté algérienne établie à Valence. La traversée s’est dans de bonnes conditions. Outre la délégation officielle représentée par le wali de Mostaganem, les PDG de la CNAN et de l’ENTMV, des cadres du secteur et des élus, ce premier voyage inaugural a drainé de nombreux voyageurs. On dénombre 174 voyageurs et 62 véhicules à l’aller et au retour.
La compagnie compte lancer un programme visant à établir des liaisons entre plusieurs villes algériennes et européennes. Après Mostaganem-Valence, ce sera au tour des lignes Mostaganem-Marseille et Annaba-Naple d’être inaugurées l’année prochaine.