C’est une première victoire pour le Collectif de sauvegarde de la Faculté centrale. Le ministère de la Culture a annoncé, vendredi 3 juillet, la classification de l’Université d’Alger comme monument historique.
L’Université d’Alger ainsi que les « contenus scientifiques dont elle dispose » seront classés par les services compétents du ministère de la Culture indique le communiqué.
Dans le cadre de « la politique du secteur de la culture relative au recensement des sites historiques et archéologiques », la Faculté centrale bénéficiera par ailleurs « d’un suivi permanent des services spécialisés dans la restauration, la réfection et le suivi » ajoute le ministère de la culture.
Mais pour le collectif d’universitaires qui a réussi à se faire entendre, la bataille n’est pas encore gagnée. « La première étape a été franchie avec succès mais on va continuer à donner de la voix pour la création d’un museum », a déclaré au Huffington Post Algérie, Abla Azzouni, membre du collectif et ancienne directrice de l’unité de recherche de géologie de la Faculté centrale.
« Le classement c’est peut-être bien mais le but final c’est mieux. Un musée des sciences en plein cœur d’Alger, ça c’est valorisant! D’autant que le matériel est là », a réagi une des 370 signataires de la pétition pour le classement de l’Université d’Alger.
A la rescousse
Première université de l’Algérie construite en 1909, la Fac centrale – comme on l’appelle communément mais qui se nomme Benyoucef Benkhedda, en hommage au président du Gouvernement provisoire de la République Algérienne (GPRA) – abrite un patrimoine riche et ancien.
« La Fac centrale renferme de très belles collections », souligne Abla Azzouni citant pêle-mêle des trésors de géologie, paléontologie, minéralogie, sans oublier la botanique.