Y aura-t-il marche ou est-ce un leurre ? La plupart des citoyens ne le savent pas, l’information étant «réservée» aux seuls internautes et accrocs de Facebook, même si l’information a été répercutée par certains médias nationaux. Et c’est justement sur la toile que se déroule le match, avec une série de commentaires qui dénoncent «des visées de déstabilisation de la société algérienne et de ses institutions». Tour d’horizon.
Qui est derrière cet appel anonyme à la marche populaire du 17 septembre et quel en est l’objectif majeur ?» C’est la question au centre de tous les conciliabules et discussions. Tout est parti d’un appel lancé avec la bénédiction de Bernard-Henri Lévy, précédé par une sulfureuse réputation bâtie en Libye, où il était d’ailleurs présent jeudi aux côtés de Nicolas Sarkozy. Bernard-Henri Levy a sous-traité avec un blogueur pour tisser des contacts sur la toile afin de trouver des relais pour lancer cette opération du 17 septembre.
Des blogueurs algériens ont confirmé ces contacts, tout en niant y avoir donné suite. Aussitôt, la blogosphère s’est enflammée, avec des pages Facebook qui dénoncent cette tentative. L’affaire a pris une tournure plus sérieuse avec la réaction du ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, qui a déclaré, dans les colonnes de notre confrère
An Nahar, que «la date choisie coïncide avec celle de la signature des accords de Camp David entre l’Egypte et Israël, qui a eu lieu le 17 septembre 1978 et les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila ont été perpétrés les 16 et 17 septembre 1982».
Néanmoins, le ministre de l’Intérieur est optimiste et rassurant quant à la non-tenue de cette marche et demeure confiant en affirmant que «rien ne se passera», arguant «une enquête menée par les autorités prouvant qu’il y a réticence générale de la population quant à ces appels malveillants».
La qualité de l’intervenant et la teneur de ses propos ont donné une nouvelle dimension à l’affaire. Il est donc question «d’une grossière manipulation de la part de groupes inavoués à la solde de lobbies étrangers et animés par des intentions malveillantes de disloquer le peuple algérien et porter ainsi, atteinte à son unité».
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a affirmé que «si c’était des gens de l’intérieur, nous les aurions démasqués et arrêtés, mais les indices nous orientent vers des parties étrangères en relation avec l’entité sioniste».
Dans la même foulée, la présidente du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, pointe également du doigt des «lobbies qui veulent servir les intérêts étrangers et qui oeuvrent pour diviser le pays». Si le reste da la classe politique n’a pas réagi, les commentaires font rage sur Facebook. Des pages «Touche pas à mon Algérie» et d’autres dans la même veine dénoncent l’appel, que le militant Pierre Stamboul avait jugé dans nos colonnes comme «une anticipation pour faire valoir des droits français sur les richesses de l’Algérie».
«Les exemples de la Tunisie, la Libye, l’Egypte nous ont ouvert les yeux», écrit un internaute. «Vous ne vous attaquez qu’à des pays arabes pour foutre la m…, et non la régler ! Le chaos qui règne en Tunisie, on n’en veut pas ici !!! Le gouvernement n’est pas parfait, certes, mais ce que les gens ne voient pas c’est qu’ici on est le seul pays où la santé est gratuite, les logements sociaux aussi, le prix du pain,
du lait géré par l’Etat… Laissez ce pays meurtri par la décennie noire, ce pays jeune (50 ans indépendance) tranquille et allez vous occuper du bonheur démocratie (si cela est votre réel but) d’autres pays et non du plus grand pays africain. Les Algériens ne sont pas dupes, laissez tomber. Laissez-nous en prospérité et régler nos problèmes nous-mêmes.»
«Je vous plains, pauvres gens, vous êtes manipulés jusqu’à l’os. Pourquoi voulez-vous vous révolter ? Et contre qui ?? Est-ce que vous avez réfléchi à ce que vous aurez après ? On vous a promis quoi ? La cité platonique, richesse et prestige ? Si Dieu lui-même qui a crée la pauvreté et la richesse le bien et le mal… et pleins de différences par sa sagesse, il pouvait bien nous faire égaux. Croyez-vous qu’en Europe ou en Amérique il n y a pas de chômage,
de pauvreté, de malheur, de corruption, et encore pire que nous, où des partis politiques qui se battent pour le pouvoir ? Pourquoi leurs peuples ne se révoltent pas ?» Certains internautes, tout en dénonçant avec véhémence la classse politique, la mauvaise gestion, la corruption, rejettent avec la même virulence cet appel. Ceci dit, la rue algérienne connaît une certaine effervescence à la veille de cette journée du 17 septembre.
Alors que certains nous ont déclaré envisager de s’enfermer chez eux, en interdisant à leur progéniture de sortir, d’autres sont attentifs à tout mouvement pouvant survenir ce jour. Des associations ont fait des appels à la vigilance alors dans que les mosquées les prêches gravitaient autour de cet événement. «Nous n’avons pas d’autres pays et la foi commence par le patriotisme et l’amour de la patrie», ont souligné en substance des imams lors de leurs prêches de la prière du vendredi.
Bien que les appréhensions soient partagées par une partie de la population, contrairement à d’autres qui n’y voient qu’un «leurre», il n’en demeure pas moins que les forces de sécurité, tous corps confondus, et à dessein de maintenir l’ordre, ont mobilisé un nombre important d’éléments qui se sont déployés autour et à l’intérieur des villes. Un déploiement dissuasif visant à assurer la sécurité des Algériens. La vigilance est de mise, étant donné les évènements connus dans plusieurs pays arabes.
Par D. Mentouri