La commission de la Santé, des Affaires sociales, du Travail et de la Formation professionnelle de l’Assemblé Populaire Nationale (APN) a mis lundi à Alger en évidence l’importance de la stratégie nationale de lutte contre la drogue.
Les recommandations dégagées de la journée parlementaire sur la lutte contre la toxicomanie et les drogues insistent sur l’implication de tous les acteurs dans cette stratégie dont la réalisation est confiée à plusieurs secteurs notamment des départements ministériels, la société civile et des experts pour trouver les solutions idoines.
La commission a mis l’accent sur l’aspect préventif pour protéger les toxicomanes en les accompagnant sur les plans social et psychologique, tout en consolidant l’instance législative dans la perspective d’élargir la concertation et susciter une prise de conscience dans la société face à ce fléau.
Face à la prolifération du fléau de la drogue et ses conséquences dramatiques sur la société, et les jeunes notamment, la commission a recommandé de faire de la lutte contre la drogue une priorité.
Elle a, en outre, insisté sur la nécessité de relancer le rôle des structures juvéniles de proximité et renforcer la communication entre les services de sécurité (Gendarmerie nationale et Sûreté nationale) et la société civile, appelant à la mise en oeuvre d’un plan de travail de proximité et la mise en place de mécanismes d’intervention sur le terrain.