La commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire et nationale (APN) a débattu hier du budget global alloué Assemblée pour l’exercice 2011, fixé à 500 milliards de centimes, 54% de ce montant sera consacré pour les indemnités des fonctionnaires travaillant au sein de l’APN, alors qu’une partie de ce budget sera affectée pour la rénovation du parc automobile.
Selon le décompte de la commission de finances et du budget du parlement, le budget global des indemnités destinées pour les députés du parlement pour l’exercice 2011, a atteint 307 milliards de centimes, dont 140 seront consacrés pour les salaires des députés.
Il y a lieu de relever que les indemnités mensuelles et annuelles ont connu une augmentation estimée à 350%, par rapport au budget de 2007. Les députés bénéficient de ces indemnités en vertu des avantages accordés par la loi organique du député au parlement, adoptée en 2008, et qui a suscité une polémique à l’époque, vu la hausse considérable de leurs salaires.
Par ailleurs, 4.3 milliards de centimes seront alloués pour le renouvellement du parc automobile de la chambre basse du Parlement. Un appel d’offre a été déjà annoncé pour l’acquisition de 100 véhicules.