L’Ansej met le cap sur l’agroalimentaire

L’Ansej met le cap sur l’agroalimentaire
Ansej-620×330

A. El Abci

L’Ansej met le cap sur l’agroalimentaire
  L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) de Constantine, a financé 141 projets, dans la filière de l’Agroalimentaire et 746 autres, dans le secteur agricole en général et ce, depuis son ouverture, en 2008. Selon la chargée de communication Nour Fisli, l’Agence Ansej s’est ouverte au secteur agricole et aussi aux filières qui lui sont liées, à l’instar de l’Agroalimentaire, en considération qu’ils peuvent offrir des investissements réussis et créateurs d’emploi.

Indiquant, dans ce sillage, que les projets financés dans filière de l’Agroalimentaire ont créé 339 postes d’emploi dans la wilaya, alors que ceux afférents au secteur agricole proprement dit, ont créé 1.790 postes d’emploi permanents.

« A l’Agence de Constantine, nous voulons encourager davantage, les porteurs de projets à s’orienter, surtout vers la filière agroalimentaire, sans omettre l’Agriculture en général.

Secteur, dont les projets financés par l’Agence locale de l’ANSEJ, ont concerné la mise sur pied de micro-entreprises activant dans l’élevage de vaches laitières, l’élevage des ovins, celui de poussins et de poulets, etc ».

Notre interlocutrice, de souligner à titre indicatif, qu’il existe, maintenant, plus de 186 micro-entreprises spécialisées dans l’élevage de bovins, qui sont considérées comme des entreprises performantes et qui ont fait leurs preuves, dans le sens où elles ont pu s’imposer sur le terrain.

De même qu’elle fait observer que l’ouverture de l’ANSEJ à ces activités agricoles et à celles qui lui sont liées, s’inscrit en droite ligne de la politique des pouvoirs publics qui veulent les faire participer au développement de l’Economie nationale et à sa diversification.

Et d’indiquer encore, en matière d’encouragement aux jeunes investisseurs, que cela concerne aussi le financement jusqu’à concurrence de 1 milliard de centimes, des sessions de formation, la présentation d’un crédit sans intérêts, un accompagnement particulier du porteur de projet et ce qui est peut-être peu connu, c’est que les micro-entreprises financées par l’Agence dans l’Agriculture, sont exemptées à vie d’impôts.