L’antenne de la wilaya de Tizi-Ouzou de l’Agence nationale de soutien à l’Emploi des jeunes (ANSEJ), ambitionne de mettre sur pied, durant l’année en cours, pas moins de 3.000 nouvelles micro-entreprises, a indiqué son directeur, M. Hocine Lamouri. Cet objectif peut facilement être réalisé, voire même dépassé au vu des résultats positifs enregistrés localement ces dernières années », a-t-il assuré à l’APS.
M. Lamouri, a expliqué que ces résultats ont été réalisés « grâce à une meilleure maturation des projets par les jeunes promoteurs, leur orientation vers des secteurs viables et la suspension de ceux saturés tels que les segments de transports de voyageurs et de marchandises, notamment, ainsi qu’à une meilleure maîtrise du marché ». En 2011, l’ANSEJ de Tizi-Ouzou s’était fixée pour objectif, la création de 1.450 nouvelles micro-entreprises, un nombre qui a été dépassé pour atteindre les 1.627 entités, soit une hausse de 25% en matière de création d’entreprises par rapport à 2010, a rappelé M. Lamouri.
Les 1.627 micro-entreprises mises sur pied en 2011 ont permis la création de 3.411 emplois pour un montant global d’investissement de l’ordre de cinq (05) milliards de dinars, dont 3,4 milliards de crédits bancaires, 1,4 milliards de prêts non rémunérés ANSEJ et 200 millions de dinars représentant l’apport personnel des jeunes investisseurs, a-t-on indiqué de même source