L’Ansej de Bouira présente son bilan de l’année 2013, Près de 2 000 postes d’emploi créés

L’Ansej de Bouira présente son bilan de l’année 2013, Près de 2 000 postes d’emploi créés

Lors d’un point de presse animé par M. Hammal Adel, le directeur par intérim de l’antenne de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) de Bouira, il a été révélé que 739 projets pourvoyeurs de 1 629 postes d’emploi ont été financés par cet organisme au cours de l’année 2013.

Des projets générés dans plusieurs secteurs d’activité mais principalement dans le domaine des services avec 167 projets, et du BTPH avec 157 projets. Viennent ensuite les projets ayant trait à la location d’engins au nombre de 130 et 111 dans le secteur de l’industrie.

L’agriculture, pourtant secteur phare de la wilaya de Bouira a vu la naissance de 68 projets, et l’artisanat 4 projets. Pour la direction de l’antenne Ansej de Bouira, les promoteurs, depuis quelques mois, arrivent à finaliser leurs projets en un temps record. “Il faut moins d’un mois pour traiter le dossier du promoteur à notre niveau et moins de deux mois pour que la banque accorde son accord. Toutefois si certaines banques ne jouent pas le jeu, nous saisissons notre direction générale qui interpelle par la suite la direction de l’établissement bancaire récalcitrant”. Ce qui a permis également une certaine célérité dans la facilitation de la constitution des dossiers et de leur traitement c’est l’ouverture de trois annexes dans les daïras de Sour El-Ghozlane, Aïn Bessem et Lakhdaria. L’ouverture d’une annexe à M’chedallah est une question de temps, avec l’acquisition de 5 locaux qui sont en attente d’aménagement. M Hammal expliquera qu’une cellule d’écoute a été créée au niveau de Bouira et que l’ensemble des cadres de l’Ansej bénéficie de stages de formation réguliers : “Cela constitue un plus pour les promoteurs qui ont dorénavant un personnel qualifié qui peut les orienter et les aider dans le montage de leurs projets”. Concernant le taux de recouvrement, le responsable de l’Ansej de Bouira affirme que la wilaya est classée 8e à l’échelle nationale : “Nous avons un taux de recouvrement qui avoisine les 61%, seuls 73 dossiers de contentieux, dont 37 pour tentative d’escroquerie, ont été traduits devant les tribunaux et 748 dossiers sont traités dans le cadre du pré-contentieux, c’est-à-dire que certains promoteurs font face à des difficultés de paiement et que nous essayons ensemble de trouver des facilitations pour leur permettre un remboursement par échéancier’’. Notons enfin qu’au cours du mois d’octobre de l’année 2013, l’antenne Ansej de Bouira a initié un événement ayant suscité de l’engouement auprès des universitaires lors des journées portes ouvertes au sein de l’université Akli-Mohand-Oulhadj.

Placée sous le thème “les micros-entreprises : de la conception à la réalisation”, cette activité à permis de faire découvrir aux étudiants les différents mécanismes visant à la création et au montage de leurs projets.

H B