L’armée de l’air algérienne a réceptionné, cette semaine, son nouvel avion de transport de troupes Airbus A400M Atlas. Il a attiré à l’aéroport militaire de Boufarik( Blida) au début de la semaine courante en attendant sa mise à l’essai.
Selon plusieurs sites spécialisés dans l’aviation militaire, le nouvel appareil des forces aériennes algériennes viendra en remplacement des avions de transport des troupes comme l’Ilyushin et l’Hercule C130, et ce, dans le cadre du renforcement et de la modernisation de sa flotte.
Airbus A400M, un avion multi-rôles moderne
L’A400M est un avion de transport tactique et stratégique multi-rôles moderne. Il possède un grand rayon d’action, une vitesse de croisière élevée, une grande capacité de transport (116 passagers, 66 brancards pour les opérations d’évacuation sanitaire, une soute conçue pour permettre l’emport des matériels des forces les plus volumineux des forces armées, comme les hélicoptères , ou les véhicules blindés de transport de troupes, possibilité de configurer la soute en transport mixte (charges + passagers).
Comme il est pourvu d’une capacité d’aérolargage de troupes et de matériels en milieu hostile ou en condition environnementales dégradées depuis la basse ou la haute altitude, la capacité de largage de charges lourdes, capacité à opérer des vols tactiques à basse altitude, capacité d’être ravitaillé et de ravitailler en vol, sur théâtre d’opération, avions de combats, de transport et hélicoptères, possibilité d’opérer sur des terrains sommaires de petite taille.