L’ANP rassure, Le peuple a droit de voter «dans la quiétude»

L’ANP rassure, Le peuple a droit de voter «dans la quiétude»

anp_848102_679x417.jpgA moins de trois jours de la tenue de l’élection présidentielle, l’institution militaire s’est exprimée à travers son édition d’El Djeich du mois d’Avril pour rassurer la population en se déclarant disposée à « veiller avec force, volonté et détermination» à la sécurisation du scrutin. C’est aussi un avertissement contre « ceux qui nourrissent de funestes projets » à l’encontre de la nation.

L’institution militaire que les candidats à cette présidentielle ont évoqué à maintes reprises la mission et le rôle lors de cette campagne électorale a réagi en mettant fin aux spéculations et assurant la population du déroulement normale du scrutin. « L’ANP veillera à sécuriser le scrutin avec « force, volonté, détermination et foi en le droit du peuple algérien à vivre dans un climat empreint de paix et de sécurité, ainsi que son droit d’accomplir son devoir électoral en toute quiétude », lit-on dans l’édito d’El Djeich dans son édition 6009. L’armée souligne par ailleurs le droit du peuple algérien à choisir son président surtout qu’aujourd’hui, « l’Algérie a rendez-vous avec un événement historique concernant la plus haute institution de l’Etat, à l’ère du pluralisme et de la démocratie » mais également, « dans le cadre de la constitution et des lois de la république ».

Il est rappelé aussi les missions de l’institution militaire « qui a toujours, dans le cadre des lois de la république « répondu présent dans les moments décisifs comme elle est à l’avant-garde dans la lutte contre le terrorisme dans le but de sauvegarder la république, de défendre la souveraineté et la stabilité de la patrie ainsi que la sécurité et la quiétude des citoyens ». L’armée nationale en appelle en cette circonstance à la vigilance et la retenue, rappelant que « la force et l’homogénéité et la cohésion qui caractérisent l’Anp ont empêché les ennemis de l’Algérie et tous ceux qui nourrissent de funestes projets à son encontre de concrétiser leurs desseins particulièrement en cette conjoncture pleine d’incertitude, de risque et de menaces sur tous les fronts ». Quant à l’avertissement, il est destiné à ceux qui, au moment où, « il est attendu « de toutes les forces du pays qu’elles fassent bloc autour de la préservation des intérêts suprêmes de la nationa, il est des voix qui, partant d’intérêts étroits et mues par la volonté de s’adonner à des règlements de compte personnels se sont élevés pour appeler publiquement l’Anp à violer la constitution et la loi à fin qu’elle puisse mettre à exécution les complots fomentés contre l’Algérie et son peuple ».

En tant que garant de sécurité du pays et de la population et conformément à ses missions constitutionnelles, l’armée nationale tirant son prolongement du combat mené par leurs aînés de l’ALN contre les forces d’occupation et de l’oppression, s’est montrée déterminée à « œuvrer avec force et détermination afin d’emporter la décision pour débarrasser définitivement le pays et le peuple, de ce fléau qui n’a fait que retarder le progrès et freiner le processus de développement national ».

Samira Hamaidi