Samedi, Christian Gourcuff a pris la décision d’établir la liste des 23 joueurs concernés par les deux matchs contre la Tanzanie en aller-retour pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le sélectionneur national voulait ainsi préparer la liste afin d’être fixé sur ses choix.
Seulement, Christian Gourcuff, qui avait fait savoir aux responsables de la FAF de rendre la liste mardi, a fini par changer d’avis. Selon une source crédible, le technicien français a décidé de ne pas établir celle-ci et de continuer de suivre les prestations des joueurs en fin de cette semaine avec le déroulement des matchs, samedi et dimanche prochains. Autrement dit, le technicien national va attendre une semaine encore avant d’établir la liste des 23, compte tenu des nombreuses défections qui pourraient être enregistrées lors de ce stage. Selon la même source, Gourcuff n’a pas caché son embarras vis à vis de la situation de certains éléments, notamment les deux maîtres à jouer de l’EN, Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi.
Le rapport du médecin de Porto défavorable
Selon une source bien informée, le médecin de l’EN est entré en contact direct avec son homologue du FC Porto, histoire de recevoir un rapport médical détaillé sur le cas de Yacine Brahimi qui souffre d’un claquage à la cuisse. Le médecin de l’EN a donc pris connaissance du rapport établi par le médecin de Porto qui évoque un repos de huit jours pour le milieu de terrain des Verts plus des soins intensifs afin qu’il puisse retrouver la compétition avant de rejoindre le stage de la sélection. Le Dr Yekdah a établi lui aussi un rapport détaillé qu’il a transmis au sélectionneur national, Christian Gourcuff, pour trancher. Il a même eu une discussion au téléphone avec le joueur pour avoir des nouvelles sur sa blessure.
10 jours d’indisponibilité pour Feghouli
Concernant Sofiane Feghouli, le rapport du staff médical de Valence a été transmis au Dr Ali Yekdah, médecin chef de l’EN, qui estime que le joueur est récupérable en prévision du match retour à Blida. Le rapport indique un repos de dix jours pour le joueur avant un second contrôle médical. Entre-temps, le joueur sera soumis à des soins une fois arrivé au CTN de Sidi-Moussa.
Bentaleb et Mandi restent sans compétition
Outre Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi, qui sont blessés, il y a aussi les cas de Nabil Bentaleb et Aïssa Mandi, qui restent toujours sans compétition depuis leur blessure. Mandi s’est blessé au mois de septembre dernier alors que Bentaleb l’a été à la fin du mois d’août. Les deux joueurs n’ont plus joué donc depuis leur blessure et Gourcuff est très inquiet par rapport à leur situation. Selon une source proche du sélectionneur, il s’entretient régulièrement avec les deux joueurs. Il a été très rassuré par rapport au fait que les deux joueurs s’entraînent régulièrement avec leurs équipes. Ça laisse même l’espoir au sélectionneur de les voir jouer au moins un seul match avant le stage. C’est pour aussi le cas de Mandi et Bentaleb après celui de Brahimi et Feghouli qui a poussé Gourcuff à reporter son verdict.