L’anis étoilé ou Badiane

L’anis étoilé ou Badiane

L’Anis étoilé est le fruit du Badianier, un arbre aux feuilles persistantes et aux belles fleurs, appartenant à la famille des Magnoliacées. Ce fruit se présente sous la forme d’une étoile à huit branches de couleur brune orange. Chaque branche contient une graine brune. Il possède un léger goût de poivre et de réglisse.

Bienfaits

Les bienfaits de l’anis sont bien connus et utilisés en Asie depuis l’Antiquité. Avec ses différentes formes (commun, étoilé…), il présente en effet des propriétés antispasmodiques qui soignent les digestions difficiles tels que l’aérophagie, les ballonnements et calme les vomissements ainsi que les migraines. Il intervient dans le traitement contre la grippe aviaire.

Utilisations culinaires

L’Anis étoilé entre dans la composition de gâteaux, bonbons ainsi que dans des boissons comme les liqueurs ou les infusions. Il accompagne les viandes, les volailles, certains légumes et aromatise le café. Ses graines entre dans la composition du fameux « cinq épices ». On peut le trouver sous différentes formes : pilé, moulu, entier, concassé ou bien sous forme d’huiles essentielles.

Tisane d’anis étoilé

Pour une tasse de tisane de badiane (anis étoilé) utilisez environ 8 étoiles d’anis étoilé de préférence concassées (en vente au détail chez l’herboriste)…

Environ 200 ml d’eau.

Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fruits (ou étoiles) d’anis étoilé (badiane).

Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

Buvez une tasse plusieurs fois par jour, si possible après chaque repas (environ 3 fois) en cas de troubles digestifs.

Conservation

L’Anis étoilé se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de préférence dans une boîte hermétique.