En 2014, l’Angola s’est imposée comme 5e puissance économique de l’Afrique et vise à booster d’avantage son économie et développer des partenariats avec d’autres pays du continent, dont l’Algérie.
Dans cette optique, le ministre des Affaires étrangères Rebelo Pinto en visite de trois jours à Constantine, s’est rendu ce matin au site du Complexe des tracteurs agricoles (ETRAG) d’Oued Hamimime au Khroub où une présentation du complexe lui a été faite avec tous les détails sur la production d’engins et leur capacité. Le ministre angolais a déclaré être venu pour « nouer un partenariat solide avec l’Algérie en matière d’industrie mécanique et précisément le matériel agricole ». L’Angola envisage de développer sa filière industrie agricole et s’intéresse de prés aux tracteurs algériens de marque Fergusson.
Un autre secteur capte l’intérêt des Angolais, celui de l’industrie pharmaceutique, après avoir visité le laboratoire pharmaceutique UPC fondé en 1997 par Mr. Salah ARABET. Le laboratoire produit des molécules de qualité dans des domaines thérapeutiques essentiels comme la cardiologie, la gastro-entérologie, la diabétologie, la pédiatrie, l’ORL, la psychiatrie, la neurologie et la stomatologie. La délégation ministérielle a été séduite par le progrès de la filière pharmaceutique dans notre pays d’où des partenariats seront conclus très prochainement entre les deux pays selon le diplomate. Notons que l’économie de l’Angola est en plein essor et le taux de croissance économique a crû de 9 % en moyenne entre 2002 et 2008.
Par ailleurs, un programme touristique a été tracé également pour l’hôte de la ville des ponts qui l’a conduit entre autres au TRC, palais du Bey, le pont géant et le musée Cirta.