L’ANEM DE RELIZANE : 100 demandes d’emploi reçues par jour

L’ANEM DE RELIZANE : 100 demandes d’emploi reçues par jour

L’Agence nationale de l’emploi de Relizane croule sous les demandes d’emploi. Selon un responsable de la direction de l’emploi de la wilaya de Relizane, plus de 25 000 demandes d’emploi ont été enregistrées en 2017.

On est ainsi dans une moyenne qui approche la centaine de demandes par jour ouvrable ! Chaque semaine, le bureau du directeur reçoit une pile de 250 dossiers à traiter. Des chiffres colossaux qui témoignent de la forte demande d’emploi auxquelles l’agence ne peut pas faire face. La forte affluence de demandeurs crée un désordre qui charrie des réactions colériques.

Les jeunes, excédés, déplorent la lenteur de la procédure d’embauche et la mauvaise gestion des flux de demandeurs d’emploi qui affluent quotidiennement en masse des quatre coins de la wilaya pour venir s’entasser auprès de l’agence ouverte au chef-lieu pour le moment et depuis toujours. Les employés de l’agence se voient dépassés par le nombre considérable de dossiers et de cas à prendre en charge chaque jour, et ce, depuis le lancement par le ministère de l’Emploi du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).

L’agence de Relizane se voit cependant assumer simultanément les tâches d’une agence (Awem), c’est-à-dire qu’elle reçoit les dossiers et les demandes et traite exclusivement, les cas de la commune de Relizane, en plus de faire office d’une agence Anem (Agence nationale de l’emploi) en assurant la coordination entre les agences de wilaya. L’acheminement des dossiers prend beaucoup plus de temps que nécessaire, indique la source.

Ce problème n’a pas échappé à l’attention des autorités de la wilaya et une volonté existe pour y remédier bien que des solutions immédiates ne sont pas envisagées pour le moment vu le problème du foncier auquel elles sont confrontées.

E. Yacine