L’Agence nationale de développement des PME (ANDPME) vient de signer, la semaine dernière, des conventions avec quatre organismes de la qualité dans le but d’assumer le rôle d’intermédiaire entre ces derniers et les entreprises nationales désirant normaliser leur gestion et production.
Les organismes en question sont l’Institut algérien de la normalisation (Ianor), l’organisme algérien d’accréditation Algerac, l’Office national de la métrologie légale (ONML) et l’Institut national de la propriété industrielle (Inapi).
C’est ce qu’a indiqué Rachid Moussaoui, directeur général de cette agence qui compte créer bientôt dix annexes dans plusieurs régions du territoire national, l’objectif étant de faire profiter un maximum d’entreprises du programme national de mise à niveau.
Ainsi, il est prévu la mise en place d’annexes dans les wilayas d’Alger, Blida, Sétif, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen, Tiaret, Béchar et Ouargla. Celles des wilayas d’Alger, Oran, Annaba et Sétif sont déjà en cours de création, a souligné M. Moussaoui.
Et de rappeler que «le programme national de mise à niveau compte toucher 20 000 entreprises nationales, toutes catégories confondues avec à la clé la création de trois millions d’emplois à l’horizon 2014». Le bilan de cette agence créée en 2005 fait état de pas moins de 536 actions d’orientation etd’assistance technique menées en direction de 351 entreprises nationales évoluant dans différents secteurs d’activité.
Entre autres actions, le directeur de l’ANDPME relève «des opérations d’audit interne visant à établir un état des lieux de certaines entreprises adhérentes des associations partenaires, l’organisation de cycles de formation au profit de leurs personnels et le lancement de processus d’accompagnement pour la certification et la normalisation».
Des journées d’information ont aussi été organisées pour sensibiliser les entreprises sur l’importance de l’adhésion au programme national de mise à niveau qui concerne toutes les entreprises.
D’autres actions ont concerné la signature de vingt-deux protocoles d’entente avec des associations professionnelles pour faire bénéficier leurs adhérents de ses services.
Le premier responsable de l’ANDPME a souligné qu’une banque de données, regroupant près de 120 bureaux d’études et de conseils, a été constituée. Les chefs d’entreprise et porteurs de projets peuvent la consulter sur le site Internet de l’agence.
Au volet coopération avec des partenaires étrangers, M. Moussaoui a rappelé qu’une opération-pilote de mise à niveau de la gestion des ressources humaines et de l’innovation a été lancée, en avril dernier, en collaboration avec l’organisme allemand GTZ.
Cette même opération concerne dix entreprises nationales privées évoluant dans les domaines de l’agroalimentaire, le BTPH, la chimie industrielle, le textile et l’électronique. Dix autres entreprises nationales privées seront bientôt concernées par une autre opération de ce genre.
La coopération avec des organismes italiens spécialisés pour le développement des filières oléiculture et lait en Algérie est en voie d’être renforcée.