L’ancien secrétaire général de l’UGTA Demène Debbih Abdellah est mort à l’âge de 97 ans

L’ancien secrétaire général de l’UGTA Demène Debbih Abdellah est mort à l’âge de 97 ans

L’ancien secrétaire général de l’UGTA, Demène Debbih Abdellah est décédé ce vendredi 31 juillet, à l’âge de 97 ans. Natif d’Ain Mila, en 1919, Demène Debbih Abdellah s’est forgé un parcours de syndicaliste et de militant de la cause nationale.

En 1936, il est syndicaliste CGT et organise à ce titre, les luttes des ouvriers agricoles dans le Constantinois. Après 1945, il est le principal responsable de l’action syndicale dans la région des Oasis de tout le Constantinois.

En 1948, il est condamné pour outrage au Gouverneur général. En 1954, il est arrêté une nouvelle fois pour être libéré en 1960 et reprend à nouveau ses activités syndicales. A l’indépendance, Demène Debbih reprend son activité en occupant plusieurs responsabilités dans les structures de l’UGTA.

En 1978, il est élu à la tête de l’UGTA pour un mandat de quatre ans et intègre aussi le comité central du FLN, en sa qualité de patron de « l’organisation de masse » des travailleurs. L’UGTA, dans un communiqué rend hommage pour son combat en tant que syndicaliste et acteur du mouvement national.