Les participants aux journées d’étude régionales sur l’enseignement de la calligraphie arabe, organisées, mardi, à Oran, ont insisté sur la nécessité de lancer une spécialité de la calligraphie arabe au niveau des écoles des beaux-arts du pays et intensifier la formation des professeurs.
Dans ce cadre, le professeur Aissaoui Mohammed, spécialiste en calligraphie arabe, a indiqué, en marge de cette rencontre de trois jours qui se tient à l’école régionale des beaux-arts d’Oran, que « cet art qui représente un pan de notre culture arabo-musulmane nécessite la formation d’enseignants compétents ».
Pour sa part, le directeur de l’école régionale des beaux-arts d’Oran, Mekki Abderrahmane, a souligné que la calligraphie arabe est enseignée actuellement au niveau des écoles des beaux-arts « comme matière seulement avec un volume de deux heures par semaine encadrée par des spécialistes en la matière « .
Initiée par le ministère de la culture, cette rencontre a vu la participation des enseignants des deux écoles régionales des beaux-arts des wilayas d’Oran et de Mostaganem et ceux des annexes de Sidi Bel Abbès et Tlemcen. Elle constitue une opportunité pour la formation des nouveaux enseignants sous la direction de spécialistes dans ce genre d’arts.
Cette rencontre de formation contribue à enrichir les connaissances des participants dans le domaine de la calligraphie arabe, en les imprégnant des évolutions que connaît cet art, utilisé également dans d’autres formes d’expression artistique comme la miniature, l’audiovisuel, les arts plastiques et autre.
Les travaux de cette rencontre ont donné lieu à la présentation d’un aperçu historique sur la calligraphie arabe, ses origines, sa diffusion et les domaines de son usage à travers une série d’interventions.
Au programme de ces journées d’étude, figurent des cours sur les différents styles de calligraphie arabe, l’ouverture d’un atelier en calligraphie avec la participation des professeurs et étudiants, la projection d’un film documentaire dédiés aux calligraphes de renommée mondiale.