Le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a annoncé, lundi à Chlef, le lancement au courant du 2ème semestre d’un programme national de promotion des industries de la pêche et de l’aquaculture.
Le programme concernera, a-t-il expliqué, lors d’une visite qu’il a effectuée dans la wilaya, la réhabilitation de 5 unités de transformation et la réalisation de 18 nouvelles unités de conservation de produits halieutiques
Les nouvelles entités économiques, prévues dans le cadre d’investissements privés, seront accompagnées par des mesures d’incitation en matière de bonification des taux d’intérêt, de réduction des droits de douanes sur la matière première et l’accès au foncier dans le cadre de la promotion des zones d’activités spécifiques à la pêche et à l’aquaculture, a-t-il précisé.
Dans ce contexte, le ministre a inauguré à Ténès (60 km au nord-ouest de Chlef) une unité de transformation des produits halieutiques. D’une capacité de 8 tonnes/ jour, cette unité spécialisée dans la conservation de la sardine emploie 80 travailleurs, selon les explications fournies au ministre.
Sur le site de la zone d’activité de l’aquaculture et de la pêche (ZAAP) de Sidi Abderrahmane, retenue pour la promotion de la filière aquacole, le ministre a procédé à la remise de 5 décisions d’autorisation préalable d’octroi d’une concession pour la création d’un établissement d’aquaculture en mer ouverte et à l’attribution de motocycles isothermes au profit de 10 jeunes bénéficiaires du dispositif de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angeme).
Auparavant, le ministre s’est enquis, au niveau de l’abri de pêche de Beni Houa, de la situation de cette infrastructure maritime et des conditions socioprofessionnelles de pêcheurs de la région.