Un programme de réalisation de 14 marchés couverts de fruits et légumes de proximité sera lancé prochainement dans plusieurs agglomérations oranaises, a indiqué le directeur de la planification et suivi budgétaires (ex DPAT) de la wilaya.
Cette opération, qui a mobilisé un crédit de 380 millions DA puisé dans le budget de la wilaya (220 millions DA) et celui des plans communaux de développement (160 millions de DA), a pour but de permettre aux professionnels l’exercice de leurs activités dans de meilleures conditions, a précisé M. Mohamed Seghier.
« Un millier d’emplois directs sera créé à la faveur de cette opération qui prévoit la réalisation de ces structures de proximité notamment à la future zone d’habitation et la cité AADL (Bir El Djir), El Barki (Oran), El Kerma et Sidi Chahmi (Es-Sénia), Aïn El Bya, Boutlélis, haï Mohamed Ghriss (Aïn Turck) et El Braya (Oued Tlélat) », a-t-il souligné. Ces marchés couverts, qui seront érigés en structures légères, doivent impérativement intégrer l’environnement du site et être en cohérence urbaine, a ajouté la meme source.
Selon le même responsable, la wilaya d’Oran qui a entrepris un vaste programme de réorganisation de l’activité commerciale en amont et en aval a réalisé, à El Kerma, un marché de gros de fruits et légumes de niveau national avec toutes les commodités nécessaires pour un coût de 1,5 milliard DA. Sa réception, très attendue par la population, interviendra dans les prochaines semaines, a-t-on annoncé