Un nouveau site baptisé OpenLeaks, visant à faciliter les fuites de documents confidentiels, sera bientôt lancé par des dissidents du site WikiLeaks, fondé par l’australien Julian Assange, ont indiqué ces derniers à des médias vendredi.
Selon l’ancien porte-parole allemand de WikiLeaks, Daniel Domscheit-Berg, et l’ex-membre islandais Herbert Snorrason, ce nouveau site permettra à des médias partenaires de recevoir des informations confidentielles, contrairement à WikiLeaks qui ne publie ces documents que sur sa page web.
A ce propos, l’ancien porte-parole a précisé que OpenLeaks a pour but d’être « un fournisseur de services aux tiers qui veulent pouvoir recevoir des informations de sources anonymes ». Quant à l’adresse web du site sous le nom de domaine openleaks.org, elle déjà active, en attendant son ouverture officielle. Wikileaks, un site spécialisé dans la publication de documents secrets et confidentiels, crée par Julian Assange, a divulgué des milliers de documents de la diplomatie américaine.
Parmi ces documents figurent plus de 250.000 câbles diplomatiques, révélant les dessous de la diplomatie américaine dans le monde et ses relations avec d’autres pays. Wikileaks avait également mis en ligne des milliers de documents confidentiels sur la guerre en Irak et en Afghanistan. Julian Assange se trouve actuellement en détention à Londres à la suite d’un mandat d’arrêt international pour une affaire de viol.