Lancement, prochain, de travaux de raccordement de plus de 10.400 foyers au gaz naturel à Tizi-Ouzou

Lancement, prochain, de travaux de raccordement de plus de 10.400 foyers au gaz naturel à Tizi-Ouzou
lancement-prochain-de-travaux-de-raccordement-de-plus-de-10-400-foyers-au-gaz-naturel-a-tizi-ouzou.jpg

Des travaux de raccordement de 10.437 foyers au gaz nature débuteront en octobre prochain dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé, jeudi, le directeur local de la distribution de l’électricité et du gaz.

Dans cette perspective, M. Chaher Boulakhras a indiqué, lors d’une conférence de presse, qu’il a été procédé, septembre courant, à l’ouverture des plis pour le lancement du reste à réaliser sur le programme complémentaire de soutien à la croissance économique (PCSC) et le programme spécial présidentiel (PSP), d’une consistance de 349 km de réseaux de distribution et de 10.437 foyers à raccorder.

Les résultats provisoires font état de 13 entreprises retenues réparties sur 13 lots, dont la consistance globale des travaux est d’environ 800 millions de dinars.

L’installation des entreprises débutera en octobre prochain, pour des délais de réalisation allant de 07 à 12 mois, a expliqué ce responsable. « Le taux de pénétration en gaz naturel dans la wilaya de Tizi Ouzou avance à bon rythme et a atteint un taux d’évolution de 300% en quatre ans », a-t-il ajouté.

Selon la même source, le programme complémentaire (PC) et le programme de soutien à la croissance (PCSC), qui ont permis à la wilaya d’atteindre, à la fin de 2010, un taux de raccordement au gaz naturel de 37%, sont en voie d’achèvement.

Le programme spécial présidentiel (PSP) qui permettra de passer de 37% à 60% est à 30% d’avancement et sera achevé en 2013, indique-t-on. Selon le conférencier, 1.644,09 Km de réseaux de distribution ont été réalisés, ce qui a permis le branchement de 48.083 foyers à travers la wilaya, qui a atteint de ce fait un taux de plus de 40% de raccordement.

Concernant le programme inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, évalué à 22 milliards de DA et d’une consistance de 6.965 km de réseaux de distribution, pour le raccordement de 134.363 foyers à travers 15 daïras, la même source indique que « l’avis d’appel d’offres relatif aux études dudit programme, a été lancé et les bureaux d’étude retenus ».

M. Boulakhras a relevé que l’opposition des propriétaires terriens au passage des conduites de gaz « retarde l’avancement des programmes de pénétration en gaz naturel dans la wilaya ».

A titre illustratif de ce constat, il a fait cas du ralentissement des travaux de réalisation du réseau de transport de gaz naturel, par des opposition au niveau des localités d’Iflissen, Azeffoun, Timizart et Sidi Naamane. A la concrétisation de tous ces programmes, le taux de raccordement au gaz naturel dans la wilaya de Tizi-Ouzou sera d’environ 80%, selon une estimation de la même source.