Plus de 19.000 logements de différents types, inscrits au titre des deux programmes quinquennaux écoulés, seront lancés en réalisation « durant les prochains mois » à Tipasa suite à la prise de dispositions pour rattraper les retards accusés, a-t-on appris du directeur de l’urbanisme et de la construction.
Le wali, Abdelkader Kadi, a pris une série de mesures accordant une « priorité extrême » au dossier des 19.408 logements non encore lancés en chantier, pour rattraper le retard et les concrétiser dans les meilleurs délais, a indiqué à l’APS Mohamed Merdjani, signalant que ces unités font partie d’un programme global de 76.000 logements de différents types, inscrit à l’actif de la wilaya au titre des deux quinquennats écoulés et dont le retard dans la concrétisation est estimé à 25%.
Il a fait part de l’élaboration en cours de dossiers relatif à la régularisation de la situation des assiettes foncières destinées à l’implantation de ces logements, aux fins de leur introduction auprès de la commission interministérielle, présidée par le premier Ministre, en vue du reclassement des terres agricoles pour les rendre constructibles, a-t-il expliqué.
M. Merdjani a cité le déficit en foncier constructible dans cette wilaya à vocation agricole comme étant à l’origine du retard accusé dans la réalisation de ces projets, estimant que « veiller à la préservation du foncier agricole, tout en essayant de lancer des projets de développement, est une équation fort difficile à réaliser ».
Il a, néanmoins, affirmé la « détermination » du wali à trouver des solutions à ce problème « dans les plus brefs délais », notamment concernant le projet des 6000 logements AADL du programme 2013, et celui des 4000 Logements promotionnels aidés (LPA).
Sur un programme de 76.000 logements, la wilaya de Tipasa a concrétisé, à ce jour, 37.239 unités, soit un taux de réalisation estimé à 49%. Quelque 19.695 autres unités sont en cours de concrétisation, est-il ajouté.