Au total, 139 nouveaux chantiers relevant du dispositif « Blanche Algérie » seront lancés prochainement au niveau de la wilaya d’Oran, a indiqué mardi à la presse le Directeur de l’action sociale.
Ces projets, qui prévoient la création de 1.112 postes d’emplois temporaires (en une année), ont été accordés à la wilaya d’Oran en complément aux chantiers du programme « Blanche Algérie » de l’année 2011, a indiqué M. Djamel Rahim. Une enveloppe financière de 476 millions de dinars a été allouée à ces projets d’utilité publique destinés à l’entretien des cités d’habitation, a expliqué le même responsable, tout en mettant en exergue l’effort de l’Etat contre la précarité et le chômage.
76 équipes sur 139 ont été orientées vers la seule commune d’Oran à la faveur de ce programme complémentaire, soit près du double que celles de l’année écoulée, devant renforcer les équipes de nettoiement des communes, a souligné le même responsable. Il a également indiqué que la répartition des chantiers (équipes) par communes a été faite compte tenu de la règle du dispositif qui prévoit un chantier pour une agglomération de 8.000 habitants.
Il est à noter que le dispositif « Blanche Algérie » a permis, en 2011, le lancement de 70 chantiers ainsi que la création de centaines d’emplois au profit d’ouvriers qui ont bénéficié du SNMG et d’une couverture sociale.
En 2010, le nombre de chantiers dont a bénéficié la wilaya d’Oran dans le cadre de ce dispositif, initié pour la création de petites entreprises spécialisées dans des chantiers d’utilité publique ayant trait à l’hygiène des cités d’habitation et le traitement de l’environnement, est de 60 chantiers, a-t-on indiqué de même source.
Quelque 1.583 jeunes diplômés universitaires ont été intégrés durant l’année 2011 dans le cadre du programme prime d’insertion des diplômés (PID), a ajouté Mme Nawal Cheniki, chargé d’études au niveau de la Direction de l’action sociale de la wilaya