Lancement prochain à El Oued d un programme d exportation de produits agricoles vers l étranger

Lancement prochain à El Oued d un programme d exportation de produits agricoles vers l étranger

foncier-agricole.jpgLa chambre de l’agriculture de la wilaya d’El Oued prépare le lancement prochain d’un programme d’exportation de pommes de terre hors saison et autres produits agricoles largement produits dans la wilaya, a-t-on appris des responsables de cette structure.

Le programme, qui sera lancé au début du mois de février, prévoit l’exportation, par la société agricole Algéro-française « Agro-Excellence », de la pomme de terre hors saison, ainsi que de la tomate et du piment, a précisé le président de la Chambre de l’agriculture d’El Oued.

Selon M. Messaoud Zeghib, cette société mixte, qui compte ouvrir prochainement un siège à El Oued, travaille, dans le cadre de la prise en charge de l’exportation des produits agricoles, à la réalisation dans la région de Taksebt, près d’El Oued, d’une unité de conditionnement et d’emballage.

Elle s’emploie, dans le cadre de son plan d’action, à l’amélioration de la qualité des produits éligibles à l’exportation par la mise à la disposition des producteurs de meilleures semences, et la réalisation d’études concernant l’écoulement des produits et l’exploration de marchés étrangers, notamment en Europe (Espagne, Allemagne, Royaume Uni et France), selon la même source.

La société a d’ores et déjà reçu des demandes pour un volume de 50 tonnes de tomate et de 10 tonnes par semaine de pomme de terre hors saison durant la période d’hiver, a fait savoir le président de la Chambre de l’Agriculture, soulignant que l’approvisionnement du marché européen en pomme de terre hors saison, « est favorisé par l’absence de ce type de récoltes dans ces pays à cette période de l’année ».

La Chambre de l’agriculture d’El Oued compte, dans un souci de la réussite de cette opération, accompagner les agriculteurs dans les différentes phases de production, a déclaré son responsable