Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a annoncé mardi à Alger le lancement en 2016 de la réalisation de 2.500 projets touristiques d’une capacité de 500.000 lits.
Dans une déclaration à la presse au terme d’une visite d’inspection de plusieurs structures touristiques à Alger, le ministre a insisté sur le « nécessaire soutien à l’investissement touristique afin de combler les lacunes enregistrées dans les structures d’accueil et répondre aux exigences des touristes ».
« Plus de 1.000 nouveaux projets touristiques seront réceptionnés entre 2016 et 2017 dans différentes régions du pays », a fait savoir M. Ghoul appelant à « booster le tourisme local par la réalisation d’hôtels trois étoiles ».
Il a rappelé, dans ce contexte, que « pas moins de 1.200 hôtels touristiques (1 et 2 étoiles) en cours de réalisation sont destinés aux touristes aux revenus moyens en vue de leur permettre de découvrir les atouts touristiques de l’Algérie ».
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur le « respect des normes internationales dans la réalisation des projets touristiques tout en améliorant la qualité des services et la formation spécialisée » affirmant qu’on « ne peut accorder des licences d’exploitation à un complexe touristique sans avoir préalablement formé son personnel ».
Il a, d’autre part, appelé les maîtres d’ouvrage à « privilégier le produit artisanal algérien dans la décoration des structures et espaces touristiques afin de promouvoir l’artisanat vecteur de notre identité et authenticité », a-t-il souligné.
Revenant sur le rôle des agences de tourisme en matière de marketing, M. Ghoul a réitéré, à cet effet, l’ »engagement de son secteur à mettre en application les recommandations issues de la dernière rencontre sur les tour-opérateurs notamment la prise en charge de ces derniers en termes d’orientation et d’encadrement ».
Il a, en outre, souligné la nécessité de « soutenir et accorder des avantages aux agences de tourisme qui encouragent le tourisme local à travers le pays notamment dans le sud invitant ces dernières de respecter, à leur tour, le cahier des charges pour la « réhabilitation de la destination Algérie ».
Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 15% cette année, a-t-il fait rappeler.
Le ministre a affirmé que son secteur continuait à appuyer les artisans, en vue de promouvoir le produit artisanal conformément aux normes en vigueur, de manière à favoriser son accès au marché international.
M. Ghoul a souligné la nécessité « d’appuyer la formation et d’apposer une marque sur chaque produit artisanal national avant son exportation à l’étranger par souci de protéger la propriété individuelle et nationale ».
Il a, dans ce sens, appelé les représentations diplomatiques nationales à l’étranger « à jouer un rôle plus efficient dans la vulgarisation du produit de l’artisanat et la promotion du tourisme algérien, afin de drainer des touristes y compris les membres de la communauté nationale à l’étranger.
Le ministre a inspecté le projet de réalisation d’un hôtel 4 étoiles à Ben Aknoun, susceptible de générer plus de 200 postes d’emploi directs et 400 postes indirects. La structure dont le coût global de réalisation est estimé à plus de 2 milliards de DA, sera composée de 145 chambres.
M. Ghoul a inspecté le projet de réalisation d’un autre hôtel à Bab Ezzouar (91 chambres), devant générer 40 postes d’emploi et d’un coût global de 2,800 milliards de Da.
Au terme de sa visite d’inspection, le ministre a inauguré une nouvelle annexe de l’Office national algérien du tourisme (ONAT), en vue d’améliorer le niveau d’accueil des clients et la promotion du tourisme interne.