M. Amar Ghoul, Ministre des Travaux publics, a annoncé mardi après-midi a Constantine que les 23 routes pénétrantes devant relier des chefs-lieux de wilayas à l’autoroute est-ouest sont « en phase d’études et seront lancées en travaux dans le courant de l’année 2011″ .
« Plusieurs wilayas concernées par ces futurs chantiers ont déjà finalisé les études de faisabilité de leurs pénétrantes et n’attendent plus que le lancement des consultations d’usage pour entamer la phase d’exécution », a souligné le ministre dans une déclaration à l’APS, au terme d’une visite de travail dans cette wilaya.
Il a fait part, dans ce contexte, du lancement « prochain » des travaux de réalisation de pénétrantes devant relier les wilayas de Tébessa, de Souk Arras, de Jijel, d’Oum El Bouaghi et de Tébessa à l’autoroute Est-ouest via les wilayas de Constantine, de Annaba et de Mila. La réalisation de ces projets structurants « constitue une aubaine pour le réservoir des compétences nationales pour étaler le savoir-faire acquis dans le cadre de la réalisation de l’autoroute Est-ouest », a ajouté M. Ghoul.
Le lancement « d’ici la fin de l’année en cours » des travaux de réalisation de la rocade des Hauts plateaux devant relier Tlemcen à Tébessa et dont les études techniques tirent à leur fin, contribuera également au perfectionnement des compétences héritées du projet de réalisation de l’autoroute Est- ouest, a encore indiqué le ministre.
D’autre part, la réalisation de cette rocade qui s’étire sur un tracé de 1.300 km, sera confiée aux « entreprises qui remporteront les avis d’appel d’offre, ni plus ni moins », a-t-il souligné, annonçant également le lancement « prochain » des travaux de réalisation d’un nouvel axe express reliant Bordj Bou Arreridj à Khemis Meliana sur une distance de 400 km.