Le ministre de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, Cherif Rahmani, a présidé hier à l’hôtel Aurassi une cérémonie de signature de contrats avec 80 investisseurs nationaux pour la réalisation d’hôtels, de complexes et de villages touristiques, dans les régions Nord, Sud, Est et Ouest du pays.
«L’ensemble des investisseurs disposent d’assiettes foncières et d’apports en autofinancement pour la réalisation de leurs projets. A ce propos, les banques BDL et CPA ont annoncé leur intention de soutenir et d’accompagner les investisseurs dans le domaine du tourisme», assure le ministre.
«Nous avons insisté pour inviter à cette rencontre, cinquième du genre, les représentants du patronat et des banques. Nous voulons briser l’obstacle entre l’administration et les investisseurs pour rendre leurs rapports plus souples. Ainsi, nous sommes sûrs qu’il n’y aura pas de projets en souffrance. Ces derniers mois, nous avons pu mettre en œuvre 420 projets dans le domaine du tourisme», ajoute-t-il.
Une trentaine de wilayas sont concernées par ces projets d’infrastructures d’accueil. 19 projets d’une capacité de 1424 lits (18 urbains et 01 balnéaire) sont programmés au niveau de 10 wilayas du Nord-est, 24 autres projets d’une capacité de 2854 lits (17 urbains, 06 balnéaires et 01 climatique) sont inscrits à l’ordre du jour de six wilayas du Nord-centre et 22 projets d’une capacité de 1744 lits (13 urbains et 09 balnéaires) sont lancés dans sept wilayas du Nord-ouest.
Pour la région Sud, 15 projets d’une capacité de 696 lits (07 urbains et 08 sahariens) sont sur la liste de huit wilayas. «Ceci permettra de créer des emplois durables. D’autant plus que nous avons initié des formations de mise à niveau destinées aux gérants ainsi qu’à tout le personnel du domaine touristique», fait savoir le ministre avant de souligner que «les investisseurs, privés, ne sont pas tenus par des délais pour achever leurs projets.
Quant aux anciens projets, ils sont réalisés entre 70 et 80%.» En effet, 10 077 emplois sont prévus à l’issue de ces 80 hôtels en projet. En tout, 48 246 emplois seront assurés, selon les estimations du ministère de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, si l’on compte les autres projets d’infrastructures en cours de réalisation et lancés lors des quatre précédentes cérémonies de signature de contrats avec les investisseurs. Jusqu’à présent, dans la période 2008-2009, 58 22 emplois ont été assurés, soit 53% des objectifs fixés dans ce domaine.
Rappelant, par ailleurs, que l’objectif du programme 2010-2014 est d’atteindre une capacité d’accueil de 75 000 lits, dont 42 000 haut de gamme, et assurer environ 110 000 emplois.
Farida Belkhiri.