Lancement d’une vaste opération de contrôle des prix,Gare aux spéculateurs !

Lancement d’une vaste opération de contrôle des prix,Gare aux spéculateurs !

La direction du commerce de la wilaya d’Alger, tout comme dans plusieurs autres wilayas du pays, lancera, à partir de dimanche prochain, une vaste opération de contrôle des prix de l’huile et du sucre afin de s’assurer de l’application des mesures prises récemment par le gouvernement.

«D’importants moyens humains seront mobilisés pour cette opération qui va nous permettre de s’assurer de l’application des nouveaux prix du sucre et de l’huile à la production, à la sortie d’usine, ensuite au stade de la distribution de gros et les prix au détail », affirme M.Youcef Lamari, directeur du commerce d’Alger. Dans une déclaration à l’APS, M. Youcef Lamari explique que plusieurs brigades totalisant au moins 160 contrôleurs seront mobilisées à cet effet. Cette opération vient en application de l’accord conclu entre le ministère du Commerce et les producteurs et transformateurs de sucre et d’huile pour fixer le prix de ces deux produits à la consommation à 90 DA/kg pour le sucre et à 600 DA le bidon d’huile et ce, avant la fin de cette semaine. Dans un premier temps, explique-t-il, pas moins de 50% de l’effectif des contrôleurs des prix seront mis à contribution au titre de ce dispositif spécifique, ajoutant qu’il sera procédé à la répartition des brigades dont dispose la direction du commerce sur les commerces de gros et ceux de détail, mais également sur les unités de production. «Les unités spécialisées dans la production et la transformation de l’huile et du sucre seront également inspectées », a encore indiqué M. Lamari, qui a fait état par ailleurs des premiers éléments du bilan établi par la direction et relatif aux dégâts subis par les commerçants lors dernières émeutes enregistrées à Alger.

«Le bilan des dégâts occasionnés à Alger au secteur du commerce au cours des derniers évènements est en cours de finalisation » a-t-il affirmé à ce propos, ajoutant que ses services ont relevé qu’une entreprise, dont il n’a pas donné le nom, « avait subi des dégâts matériels évalués à 500 millions DA ». Interrogé sur la nature des structures commerciales ayant été ciblées par des actes de destruction et de pillage durant les récents évènements, M. Lamari a fait savoir qu’il s’agissait surtout de magasins de stockage et d’unités de production situés notamment à Bab El Oued, Cheraga et Baraki.