Lancement d’un programme spécial, Plus d’emplois pour le Sud

Lancement d’un programme spécial, Plus d’emplois pour le Sud

Un programme spécial destiné au Sud vise à créer plus d’emplois dans le Grand-Sud. Plusieurs villes sont concernées comme celles de Ouargla, Illizi, Tamanrasset et Adrar. Il est prévu ainsi de stimuler les emplois dormants afin de réduire le chômage dans ces régions.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale supervise ce programme qui vient d’être initié à la faveur d’un programme spécial qui s’étendra jusqu’en 2015. De source bien informée, les autorités en charge du dossier emploi estiment que l’objectif est de relancer des postes de travail récents et de recréer ceux qui étaient dormants.



Des secteurs comme le BTPH, la santé, l’industrie pétrolière et gazière seront parmi les priorités de ce programme. Dans chaque ville citée, il y aurait un début de 1.000 emplois à créer avec un recensement au peigne fin des chômeurs de la région. Selon la même source, le ministère du Travail coordonne avec l’Anem et ses antennes régionales dans le Sud, les statistiques réelles qu’elles ont récoltées sur les demandeurs d’emplois. Il s’avère que ce nombre augmente d’une région à une autre en fonction de la demande.

La nouvelle stratégie consiste à dynamiser les activités selon la spécificité de chacune. Ainsi, le programme de Ouargla vise à « absorber le chômage et de créer des postes dans le secteur énergétique ». Des instituts de formation ont lancé à titre illustratif la filière de soudure de pipe-line, la chaudronnerie et la technologie d’extraction pétrolière dont les enfants de la région seront exclusivement favorisés étant donné que le groupe Sonatrach est dans le besoin de recruter ces futurs techniciens.

Pour la région d’Adrar, l’Etat mise à accorder des facilités pour les jeunes chômeurs pour les besoins agricoles alors que les jeunes chômeurs de Tamanrasset seront insérés dans l’activité de services et de tourisme même si ce secteur connait actuellement une chute par rapport au contexte sécuritaire troublé.

Les walis seront chargés de recevoir et coordonner avec les associations représentantes des chômeurs et chaque trois mois, l’autorité centrale de tutelle fera une évaluation du travail qui a été fait. Sachant que la visite du Premier ministre dans sa tournée récente au Sud a été marquée par la présence des chômeurs qui lui ont crié leur désarroi sur le manque de projets pour les jeunes.

Et pour marquer ce point, Sellal a ordonné aux autorités de ces régions de mettre un dispositif spécial accéléré avant la fin de l’année pour insérer les postulants dans les emplois et les travaux d’utilité publique. Avec cette fois, une promesse de revoir les contrats de travail et d’augmenter les indemnités dans ces domaines d’utilité publique.

On apprend que des salaires décents seraient dûment consignés dans les futurs contrats de travail. La reconduction est tacite après trois mois d’activité. On pense même à revoir les CCD et de titulariser les jeunes chômeurs après un période d’essai. On y reviendra.

Fayçal Abdelghani