Lancement d’un appel à projets industriels, Dix-huit filières concernées

Lancement d’un appel à projets industriels, Dix-huit filières concernées

Le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement vient e lancer, au titre de l’année en cours, un appel à projet, valable jusqu’au 31 décembre. Cet appel concerne 18 filières industrielles dans le but de relancer la production nationale, dont le département de M. Rahmani en fait son credo.

Selon l’annonce parue sur certains journaux, l’objectif visé par cet appel à projets industriels est l’intégration des filières industrielles, l’augmentation et la diversification de la production nationale, la création de l’emploi. Mais aussi « la capture et la localisation de la valeur ajoutée ». Notamment pour les filières dans lesquelles l’Algérie peut-être compétitive, et elles sont nombreuses, particulièrement dans le domaine du textile.

Les destinataires de cet appel sont les opérateurs économiques nationaux ou étrangers « ou porteurs de projets », indépendamment de la nature juridique (privée ou publique) ambitionnant de réaliser sur le territoire national une activité industrielle ou un projet de soutien à une filière, seul ou en partenariat ».

Ces projets doivent viser soit un projet industriel ou un projet de soutien à une filière, souligne l’annonce. L’appel met cependant des garde-fous en énonçant des conditions concernant le projet industriel. Il s’agit de la réalisation d’un nouveau projet, le développement de nouvelles gammes de produits et la modernisation de l’outil de production.

Pour ce qui des projets de soutien à une filière ou à une autre, le département de l’industrie exige la « réalisation de plateformes de services communs (plateformes logistiques, d’achat, etc.), des unités industrielles de conception, de production, d’essai.

Les 18 filières industrielles ciblées « embrassant un large pan de l’activité industrielle » sont le textile et habillement, les cuirs et produits dérivés, le bois et l’industrie du meuble, les produits sidérurgiques et métallurgique, les liants hydrauliques et matériaux de construction et du logement, les produits électriques et câbles ainsi que les produits électroniques et électroménagers.

Les filières qui sont également concernées sont les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, la pétrochimie et la chimie industrielle, l’aéronautique, la mécanique et l’automobile, l’industrie numérique et les technologies avancées.

Par Faouzia Ababsa